Les Marocains, premier contingent d’étudiants étrangers en France

14 décembre 2006 - 16h30 - France - Ecrit par :

Avec près de 30.000 à suivre une formation supérieure en France, les Marocains forment le premier contingent d’étudiants étrangers
dans l’Hexagone.

Héritage historique, proximité géographique et linguistique, la France
est une destination naturelle pour les jeunes marocains pour qui ce séjour est le plus sûr moyen d’accéder à la réussite professionnelle dans leur pays, relève l’Express dans un article intitulé "Etudiants marocains : la carte France".

Les filières les plus prisées par les étudiants marocains sont l’économie et les sciences.

Les Marocains sont 86% à déclarer vouloir rentrer dans leur pays d’origine selon un sondage réalisé en août 2006 auprès de 1.823 personnes.

Les candidats au retour souhaitent notamment retrouver leurs proches, fonder leur propre famille dans leur pays, contribuer au développement économique du Maroc et renouer avec une meilleure qualité de vie.

Par ailleurs beaucoup de jeunes marocains, faute de réussir à venir étudier en France, se replient vers une solution de rechange : décrocher un diplôme français ou franco-marocain sans quitter le
Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...