Le Maroc prisé par les touristes français

- 11h35 - France - Ecrit par :

Si l’année 2004 se termine avec une progression minimale de 25%, les perspectives de croissance restent également prometteuses pour l’année 2005. Le Royaume pourrait recevoir, au cours de cette année, au moins 110.000 touristes français supplémentaires.

S’il y a un pays qui a le plus contribué au début du premier semestre 2004 au regain de croissance des arrivées de touristes au Royaume, c’est bien la France. En effet, l’Hexagone reste le premier marché émetteur de touristes vers le Maroc.
Plus de 571.000 touristes français ont visité le Maroc durant cette période. Ce qui représente une hausse de 25% par rapport à 2003. Compte tenu de l’importance du marché français pour la destination Maroc, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) que dirige, depuis les récentes nominations royales, le jeune et dynamique Abbas Azzouzi, a organisé le 22 juillet 2004 un séminaire de sensibilisation sur ce marché plus que jamais porteur.
Au cours de la présentation de la stratégie promotionnelle de l’ONMT sur le marché français, Redouane Rerhaye, délégué de l’Office en France, n’a pas manqué de souligner que « le marché français est un véritable réservoir de touristes pour le Maroc et peut générer quelque 2,5 millions de touristes à l’horizon 2010 ».
Un marché hautement stratégique puisqu’il représente pas moins de 40% des flux touristiques à destination du Royaume.
Si l’année 2004 se termine avec une progression minimale de 25%, les perspectives de croissance restent, selon Rerhaye, également prometteuses pour l’année 2005. Le Royaume pourrait recevoir, au cours de cette année, au moins 110.000 touristes français supplémentaires.

Flux

Parmi les éléments qui ont contribué à la réalisation de ces performances, viennent en tête tous les efforts de promotion publicitaire directe, souvent combinée au co-marketing.
Plus de 60 millions de dirhams ont été dépensés, au titre de l’année 2004, pour assurer sur le marché hexagonal une forte présence publicitaire à la fois institutionnelle et commerciale. Plus d’une vingtaine de tour-opérateurs français ont été, en effet, associés à cette vaste campagne de publicité menée dans les règles de l’art par les responsables de l’ONMT.
D’autres facteurs tout aussi importants que l’effort publicitaire ou la présence dans plus de 30 manifestations dans l’Hexagone, dont les plus prestigieuses sont Top Resa de Deauville, International Luxury Travel Market de Cannes (ILTM) ou Monte Carlo Travel Market (MCTM), ont favorisé cet essor du tourisme français au Maroc. Il s’agit, notamment, de l’avènement de nouveaux entrants dans le transport aérien, auxquels il faut ajouter les efforts consentis par Royal Air Maroc (RAM), qui n’a cessé d’augmenter, d’année en année, sa capacité de 20% à 30% en offre de sièges.

Essor

Démarchage permanent et récurrent de 2500 points de vente en plus. Malgré les résultats plus que payants enregistrés sur le marché français, les professionnels marocains du tourisme ne doivent pas dormir sur leurs lauriers.
D’autres pays du pourtour méditerranéen comme la Tunisie, l’Espagne continentale ou la Turquie peuvent concurrencer sérieusement le Royaume en attirant chez eux les touristes français. À moins de mettre l’accent sur la promotion d’autres niches comme le golf, la thalassothérapie, le tourisme de bien-être, le tourisme d’aventure ou le tourisme sportif.

Seddik Mouaffak - Maroc Hebdo

  • La RAM fais les yeux doux aux Français

    La RAM a organisé, le 29 septembre dernier, une journée de réflexion sur les évolutions du marché français. Abderrafih Zouiten en a profité pour présenter le bilan de la compagnie sur le marché français.

  • Maroc 2010 en marche

    Le tourisme marocain reprend des couleurs. Au titre des sept premiers mois de l'année, le nombre de touristes s'est accru de 19% à 3,16 millions.

  • Le Maroc est la meilleure destination selon les Tours Opérateurs français

    Le Maroc arrive en tête de liste des destinations les plus revendues par les Tours Opérateurs membres du Cercle d'études des T.O français (CETO) durant la saison d'automne-hiver (novembre 2003-avril 2004).

  • Maroc : hausse de 19% des visites de touristes de janvier à juillet

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc s'est élevé à 3,16 millions durant les sept premiers mois de 2004, en hausse de 19% par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain du Tourisme et de l'Artisanat.

  • Agadir : La France est le principal marché émetteur de touristes

    Le marché français demeure le principal marché émetteur de touristes à destination d'Agadir avec un total d'arrivées pour le 1er trimestre de l'année en cours de l'ordre de 41.018 contre 36.314 pour la même période une année auparavant, dont 15.941 pour le mois écoulé contre 15.393 en mars 2003.

  • 5 millions de touristes en 2004 ?

    "Nous souhaitons et nous prévoyons de franchir le niveau de 5 millions de touristes" en 2004, a déclaré M. Douiri à la presse, à l'issue de la séance de travail sur le secteur du tourisme, présidée par SM le Roi Mohammed VI au Palais royal d'Ifrane.

  • Toursime : augmentation de 20% de nombre d'arrivées

    Un total de 1.920.797 touristes ont visité le Maroc au cours du premier semestre 2004 contre 1.605.467 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 20 pc, selon les derniers chiffres rendus publics par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale.

  • Le Maroc en tête sur le marché français

    Le Maroc occupe la première place sur le marché français pour les voyages à forfaits au titre de la période novembre 2004-octobre 2005, avec 525.883 touristes (+21%), indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, citant l'Association des tours-opérateur français.

  • Des professionnels luxembourgeois au Maroc

    Un groupe de 10 agents de voyage luxembourgeois effectue un voyage dans trois villes marocaines, destiné à découvrir les infrastructures et les potentialités touristiques de ces régions.

  • Tourisme à Agadir : Le marché français booste l'activité

    L'activité touristique à Agadir a connu un léger rebond au cours du mois de janvier dernier comparativement à la même période l'an dernier. Plus de 43.000 visiteurs ont séjourné dans la station. Selon les chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, les arrivées et les nuitées ont progressé respectivement de 13 et 9% par rapport au premier mois de l'année 2004.