Maroc : hausse de 19% des visites de touristes de janvier à juillet

2 septembre 2004 - 20h39 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc s’est élevé à 3,16 millions durant les sept premiers mois de 2004, en hausse de 19% par rapport à la même période de l’année dernière, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain du Tourisme et de l’Artisanat.

Cette progression concerne tous les principaux marchés émetteurs de touristes vers le royaume, à savoir la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne qui ont représenté à eux seuls près du tiers des visiteurs au cours de cette période, a précisé le ministère cité par l’agence Map.

La France vient en tête avec 683.288 touristes sur cette période (+25 %), devant l’Espagne (166.063 touristes, +36 %), le Royaume-Uni (86.475 touristes, +11 %) et l’Allemagne (82.237 touristes, +18 %).

Pour le seul mois de juillet, le nombre de touristes ayant visité le Maroc s’est élevé à quelque 1,24 million contre un million en juillet 2003, indique le ministère du Tourisme.

En termes de nuitées hôtelières, une progression de 17% a été enregistrée sur cette période de sept mois, avec 7,37 millions de nuitées au lieu de 6,32 millions l’année précédente.

La progression du nombre de touristes au Maroc avait atteint 6% sur l’ensemble de l’année 2003, après une régression de même importance enregistrée en 2002, attribuée à la stagnation économique des pays occidentaux et aux répercussions sur ce secteur des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Les recettes du tourisme représentent l’une des principales sources de devises pour le royaume, avec les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger et les exportations de phosphates.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...