5 millions de touristes en 2004 ?

3 septembre 2004 - 09h56 - Maroc - Ecrit par :

"Nous souhaitons et nous prévoyons de franchir le niveau de 5 millions de touristes" en 2004, a déclaré M. Douiri à la presse, à l’issue de la séance de travail sur le secteur du tourisme, présidée par SM le Roi Mohammed VI au Palais royal d’Ifrane.

Faisant remarquer que le mois de juillet dernier a enregistré une hausse de 28 % des nuitées hôtelières par rapport à la même période de l’année écoulée, le ministre s’est félicité des résultats enregistrés au cours des sept premiers mois de l’année 2004, qui ont connu une progression de 19 % des arrivées de touristes et de 17 % des nuitées hôtelières.

M. Douiri a rappelé que cette séance de travail, présidée par SM le Roi, a été consacrée à l’étude des résultats réalisées dans le secteur du tourisme au cours des sept premiers mois de l’année en cours. Elle a aussi été l’occasion d’examiner les résultats de l’investissement touristique, l’état d’avancement des nouvelles stations balnéaires programmées dans le cadre du plan Azur, ainsi que les investissements relatifs aux destinations touristiques traditionnelles.

Selon des statistiques publiées par le ministère, quelque 3,16 millions de touristes ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de l’année en cours, chiffre en hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière. De même, le secteur hôtelier a enregistré quelque 7,37 millions de nuitées durant la période janvier-juillet 2004, contre 6,32 millions au titre de la même période de l’an dernier, soit une hausse de 17 %.

Les recettes touristiques se sont chiffrées à 17,53 milliards de dirhams à fin juillet 2004, s’inscrivant en hausse de 4,5 % par rapport à la même période de l’année passée, selon des données de l’Office des Changes

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Promotion - Adil Douiri - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...