Tourisme à Agadir : Le marché français booste l’activité

22 février 2005 - 23h08 - France - Ecrit par :

L’activité touristique à Agadir a connu un léger rebond au cours du mois de janvier dernier comparativement à la même période l’an dernier. Plus de 43.000 visiteurs ont séjourné dans la station. Selon les chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, les arrivées et les nuitées ont progressé respectivement de 13 et 9% par rapport au premier mois de l’année 2004.

C’est encore une fois le marché français qui caracole en tête des marchés émetteurs avec plus de 11.700 touristes, un chiffre qui a évolué de 10% par rapport à l’an dernier. La capitale du Souss a enregistré en 2004 une hausse des nuitées dans les établissements hôteliers de l’ordre de 20% comparativement à 2003. Cette évolution de l’activité, si elle marque et confirme la rupture par rapport aux dernières années difficiles (2001, 2002) dans le secteur, est tout de même à relativiser. La destination n’a pas encore retrouvé sa bonne santé de 2000, année de référence. Par rapport à cette période, la baisse amorcée en septembre 2001 continue à perdurer notamment sur certains marchés, à savoir l’Allemagne, l’Angleterre et la Scandinavie. Heureusement que le marché français sauve la mise. Selon les professionnels, ce dernier a enregistré un bond de 25% de 2000 à 2003. Mais dans la ville cela n’a pas suffit pour retrouver la situation d’il y a cinq ans.
La variation entre 2000 et 2003 montre une chute globale de plus de 21% au niveau des nuitées et de plus de 18% en arrivées. D’un autre côté, l’embellie actuelle ne profite pas à tous les établissements hôteliers de la ville.
Ce sont surtout les réceptifs et hôteliers partenaires de tour-opérateurs qui tirent leur épingle du jeu. Le taux d’occupation est plutôt faible dans beaucoup d’hôtels. Si certains d’entre eux nécessitent des rénovations pour être plus attractifs, de l’avis des opérateurs du secteur, plus de 14.000 lits sur les 25.000 de la station sont à rénover, le problème n’est pas uniquement à ce niveau. Beaucoup d’éléments, malgré tous les efforts réalisés jusqu’à présent, sont encore à travailler pour hausser la destination au rang qu’elle mérite d’avoir.
Mais pour y arriver, il faut forcer sur la promotion de la ville notamment sur les marchés émetteurs allemand et du Nord. Par ailleurs, sans oublier la mise à niveau de la cité sur le plan urbanistique, l’animation est à revoir. Celle de rues est l’un des aspects sur lesquels il faut travailler le plus. Agadir est une ville bien trop triste le soir malgré ses nombreux restaurants dont la plupart souffre par manque d’activité. Il faudrait peut-être commencer par renforcer l’éclairage si l’on veut inciter les touristes et les habitants à sortir plus.

Malika ALAMI - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agadir - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.