France : Mehdi Qotbi décoré des insignes d’officier

- 13h47 - France - Ecrit par :

Le ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a remis, jeudi, à l’artiste-peintre Mehdi Qotbi les insignes d’Officier des Arts et des Lettres, l’artisan de l’amitié franco-marocaine". Lors d’une cérémonie, le ministre a rendu hommage à Mehdi Qotbi, saluant sa "maîtrise de l’art pictural dans toutes ses dimensions" et qualifiant l’artiste-peintre de "messager de cette fraternité humaine, de ce dialogue des cultures et des civilisations, si nécessaire à notre temps".

"Tu es né et tu as grandi dans ce pays magnifique qui est le royaume du Maroc, si proche de la France et auquel nous unissent les liens si forts de l’histoire et du coeur. Un royaume marqué par les héritages berbère, arabe, andalou, africain, qui donnent à ses habitants une culture innée du pluralisme. » a affirmé Donnedieu de Vabres. Mehdi Qotbi a reçu, en juillet dernier, des mains du ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin les insignes d’Officier dans l’ordre national du Mérite.

Map - L’Economiste

  • Sarkozy à Rabat

    À l'invitation du lobbyiste Mehdi Qotbi, président du Cercle d'amitié franco-marocain, Nicolas Sarkozy, le patron de l'UMP, se rendra le mois prochain en visite (officieuse) au Maroc, où il rencontrera les principaux responsables politiques.

  • Mehdi Qotbi, la fureur de convaincre

    On n'a plus besoin de présenter Mehdi Qotbi. Qotbi l'artiste, Qotbi le lobbyiste, Qotbi le charmeur. Pourtant, cet homme trouve toujours un moyen pour s'imposer à l'actualité, envahir les écrans et intéresser les rédactions. Une qualité qu'il doit certes à son dynamisme et à son activisme acharné en faveur de son pays. Mais qui résulte surtout de son énorme culot, héritage d'une enfance difficile.

  • France : Mehdi Qotbi reçoit la légion du Grand mérite

    Mehdi Qotbi est de retour. Si tant est que l'on puisse soutenir qu'il ait jamais quitté la scène, artistique s'entend, il nous revient avec un superbe ouvrage de témoignages et une exposition de grande ampleur, prévue en effet pour septembre.

  • Gad El Maleh décoré

    L'humoriste marocain Gad El Maleh a reçu, le 22 mars à Paris, les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres des mains du ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres.

  • Salwa Belkziz décorée du Chevalier de l'ordre du Mérite français

    La présidente de l'A.F.E.M (Association des femmes chefs d'entreprises marocaines) Salwa Kerkri Belkziz a reçu les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite français. La consécration de cette dame entreprenante dans le domaine du management récompense son militantisme pour promouvoir la femme chef d'entreprise marocaine.

  • Le Qotbi Show

    Mehdi Qotbi, Monsieur RP de luxe du régime chérifien en France s'est démené pour rallier le Gotha parisien aux festivités marquant un demi-siècle d'indépendance. Coulisses de ses faits d'armes sous les lambris de l'Assemblée républicaine..

  • Ghizlane Hamadi faite officier de l'ordre des Arts et Lettres

    La France a décoré la pianiste et concertiste marocaine Ghizlane Hamadi, du grade d'Officier de l'ordre des Arts et Lettres, au nom du ministre français des Affaires étrangères, lors d'une cérémonie organisée vendredi soir à Rabat.

  • Paris : Ouverture de la 4e Convention France-Maghreb

    La 4e Convention France-Maghreb, événement annuel fédérateur de milliers d'entrepreneurs, cadres, responsables politiques et jeunes diplômés français et maghrébins, s'est ouverte jeudi à Paris.

  • Chekrouni en visite de travail en France

    Nouzha Cherkouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'Etranger, effectue du 7 au 9 mars une visite de travail en France, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération

  • Football : Mehdi Taouil signe un contrat de deux ans avec Montpellier

    L'international marocain Mehdi Taouil qui évolue à Nuremberg, club allemand de première division, vient de signer un contrat d'une durée de deux ans avec Montpellier (2e div. française), a-t-on annoncé auprès du club de football français.