Paris : Ouverture de la 4e Convention France-Maghreb

- 17h22 - France - Ecrit par :

La 4e Convention France-Maghreb, événement annuel fédérateur de milliers d’entrepreneurs, cadres, responsables politiques et jeunes diplômés français et maghrébins, s’est ouverte jeudi à Paris.

Cette manifestation mettra l’accent sur quatre axes prioritaires, à savoir la clarification et le renforcement des enjeux du partenariat euro-maghrébin et du rôle de la France, la valorisation des ressources humaines franco-maghrébines, le ciblage des secteurs économiques porteurs dans l’espace France-Maghreb et la création de nouveaux réseaux de partenariat et de nouvelles démarches de coopération, notamment avec les communautés franco-maghrébines. "Les perspectives économiques en 2005 au Maroc", "les places financières et le financement des PME", les "Marchés du travail France Maghreb : modes d’emploi", "la conduite du changement et formation dans les entreprises", "les perspectives économiques Algérie en 2005" et "l’expatriation et protection sociale France-Maghreb, quoi de neuf ?" figurent parmi les thèmes qui seront débattus par des opérateurs français et maghrébins lors de cette manifestation de deux jours. La Convention France-Maghreb contribue, depuis trois ans, avec ses partenaires à l’élaboration d’un contenu de haute qualité, et à la rencontre de personnalités franco-maghrébines passionnées par les liens culturels, économiques, sociaux et historiques entre les pays du Maghreb et la France.

Map - L’Economiste

  • La 7e édition de la Convention France-Maghreb le 5 et 6 février à Paris

    La septième édition de "la Convention France-Maghreb" aura lieu du 5 au 6 février prochain à Paris avec la participation de plusieurs sociétés maghrébines et françaises venant chercher dans cet espace franco-maghrébin des solutions adaptées à leurs projets.

  • Des entreprises marocaines à la 6ème Convention France-Maghreb

    Des centaines d'entreprises maghrébines notamment marocaines ont confirmé leur participation aux travaux de la 6ème édition de la Convention France-Maghreb 2007 prévue le 2 février prochain à Paris.

  • Investir au Maroc au centre de la 3ème Convention France-Maghreb

    Du 8 au 9 janvier prochain se tiendra au Palais des Congrès à Paris, la troisième convention France-Maghreb. Parmi ses objectifs : drainer des investisseurs potentiels étrangers au Maroc. Des délégations représentant l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne et l'Algérie y seront présent.

  • Paris : 11è édition du Maghreb des Livres

    La 11è édition du "Maghreb des Livres" sera organisée, les 5 et 6 février à Paris, à l'initiative de l'Association "Coup de Soleil" avec le concours de la mairie de la Capitale française. Cette manifestation culturelle se propose notamment de mettre en valeur les ouvrages écrits lors des 12 derniers mois sur cette région.

  • Le PM français favorable à une 'immigration co-choisie'

    Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a plaidé, au terme dune visite officielle de deux jours à Tunis, pour une politique dimmigration "co-choisie et partenariale" qui tiendrait compte, à la fois des besoins du pays daccueil et de ceux du pays dorigine.

  • 6.000 pèlerins français bloqués à La Mecque

    Environ 6.000 pèlerins français ou en partance pour la France étaient encore bloqués mercredi 2 février à La Mecque, où le pèlerinage annuel s'est terminé le 23 janvier, du fait de problèmes avec leurs compagnies aériennes, a indiqué mercredi le ministère des Affaires étrangères français.

  • Maroc-France : Bilan et perspectives en matière de recherche

    Le Maroc, qui abrite un contingent important d'étudiants et doctorants francophones peut jouer le rôle de promoteur d'une coopération tripartite en matière de recherche l'impliquant en même temps que la France et certains pays africains.

  • Des tombes musulmanes profanées en France

    Des croix gammées ont été découvertes, mercredi, sur les tombes du carré musulman du cimetière de Hem, dans le nord de la France, indique un communiqué de l'Institut musulman de la Mosquée de Paris parvenu à MAP-Paris.

  • Le Maroc, 4e pays arabe exportateur vers la France

    Les échanges commerciaux entre la France et le Maroc connaissent, à l'heure actuelle, "une évolution remarquable et satisfaisante", a affirmé l'ambassadeur Serge Boidevaix, président de la Chambre de commerce franco-arabe (CCFA).

  • Partenariat de défense entre le sud de l'Europe et le Maroc

    Une première réunion d'experts aura lieu le 30 septembre, après la proposition en mai dernier de la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie d'établir un partenariat de Défense entre le sud de l'Europe et le Maghreb.