Le PM français favorable à une ’immigration co-choisie’

1er février 2005 - 12h10 - France - Ecrit par :

Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a plaidé, au terme dune visite officielle de deux jours à Tunis, pour une politique dimmigration "co-choisie et partenariale" qui tiendrait compte, à la fois des besoins du pays daccueil et de ceux du pays dorigine.

Parlant au cours dune conférence, il a indiqué avoir évoqué ce concept, lors de ses entretiens avec le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et de son homologue Mohamed Ghannouchi. Il a révélé que la France avait actuellement 500.000 emplois vacants. "Donc, il est évident quil y aura un appel à limmigration" a-t-il dit. Pour lui, une telle démarche permettrait de différencier dès le départ, parmi les émigrants, ceux qui sont destinés à rester et ceux qui sont appelés à revenir au pays, après avoir été formés en France. "Cest un élément très important de la politique que nous voulons mettre en place en la matière. Parce que nous ne souhaitons pas, par ailleurs, que par lémigration, nous puissions priver les pays source de leurs élites", a-t-il ajouté. Le chef du gouvernement français a, dautre part, critiqué implicitement le projet américain de Grand Moyen-Orient (GMO) visant à aider à asseoir la démocratie et le développement humain dans la région.

"La géopolitique ne se dessine pas dans des bureaux, quel que soit le prestige de ces endroits", a-t-il rétorqué.

Selon lui, "cest la stratégie des peuples, lentente des populations, les logiques économique et politique qui doivent conduire à lorganisation despaces plus intégrés".

Il a dans, ce contexte, souligné que la France était plutôt favorable au développement de lUMA" (Union du Maghreb arabe: Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie). Il sest par ailleurs déclaré "très satisfait" de la coopération ancienne établie entre la Tunisie et la France, dans le domaine de la lutte anti-terroriste.

"Nous souhaiterions avoir le même type de relations avec bien d`autres pays, en matière de lutte contre le terrorisme", a-t-il dit.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.