La violence raciste redouble en France

- 12h01 - France - Ecrit par :

« Des manifestations tant d’antisémitisme que de racisme et de xénophobie d’un niveau jamais égalé. » La France, pays des droits de l’homme, est-elle gangrenée par le racisme ? Le constat que dresse la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans son rapport 2004, qui sera remis cet après-midi à Jean-Pierre Raffarin, est accablant : le nombre de violences et menaces racistes et antisémites a, en 2004, quasiment doublé par rapport à 2003.

Il est passé de 833 à 1 565, atteignant un niveau jamais égalé depuis 1994. Dans le détail, la plus forte hausse concerne les menaces et intimidations, qui ont triplé par rapport à 2003. Et tous les types de racisme sont concernés. Néanmoins, compte tenu de l’importance des communautés, l’antisémitisme, avec 970 actes contre 601 en 2003, est beaucoup plus virulent que le racisme, essentiellement antimaghrébin, avec 595 actes contre 232 en 2003. Petit espoir : « Il faut noter une tendance à la déflation au cours du dernier trimestre 2004, qui pourrait se poursuivre début 2005 », précisent les auteurs du rapport.

Durable

Selon qu’elles visent des juifs ou des Arabes, ces manifestations de racisme ont des caractéristiques différentes : l’antisémitisme est très présent en milieu scolaire, où il continue de progresser. Les exactions ont été multipliées par trois par rapport à 2003. L’autre fait marquant est la déconnection des manifestations d’antisémitisme de l’évolution du conflit israélo-palestinien. « Les auteurs d’exactions antisémites semblent moins réactifs à l’actualité. Mais l’inquiétude n’est pas moins grande puisqu’on en déduirait que l’antisémitisme s’installe, à haut niveau, de manière continue et durable », observe la commission. Concernant les populations arabo-maghrébines, les auteurs du rapport soulignent la persistance d’un nombre important d’actes racistes en Corse, et l’augmentation exponentielle (+251 %) des exactions prenant pour cible l’islam. « On relève une confusion entre immigrés, maghrébins, musulmans, islamistes, entre culture et religion. »

Extrême droite. Sur le profil des auteurs de ces actes, la commission souligne la réémergence de l’extrême droite. Sa part serait passée de 14 % en 2002 à 18 % en 2003 et 30 % en 2004. Cette mouvance serait à l’origine de la majorité des menaces contre les musulmans (59 %). « Les thèses de la suprématie blanche et occidentale, du "nationalisme révolutionnaire" semblent avoir été relancées par les débats de politique intérieure sur l’immigration, la nationalité, la laïcité, et à l’étranger sur l’Europe, l’adhésion de la Turquie, les attentats islamistes. » Ces extrémistes, dont des skinheads, seraient responsables des nombreuses profanations de lieux de culte et de cimetières juifs et musulmans observées en 2004. Les auteurs du rapport soulignent également le développement d’un certain « prosélytisme révisionniste » touchant « les milieux scolaires et universitaires ». Reste que les principales victimes de ces extrémistes seraient les Arabes : « Il apparaît que l’extrême droite vise moins la communauté juive que les populations arabo-musulmanes », souligne la CNCDH. Les juifs seraient, eux, largement victimes des Maghrébins. « Concernant l’antisémitisme, sur 209 interpellations, 104 personnes provenaient de "milieux arabo-musulmans". »

Pour autant, toute la France n’a pas basculé dans le racisme. Paradoxe, que souligne la commission, les Français sont de plus en plus nombreux à juger « enrichissante » la présence de personnes d’une autre nationalité, d’origine étrangère ou d’une autre religion. A condamner la xénophobie et les discriminations. Et à exprimer « un fort soutien aux mesures de lutte contre toutes les formes de racisme ». Mais ces mêmes Français n’en sont pas à une contradiction près. Tandis que 77 % des personnes sondées souhaitent « fortement que l’exercice du culte musulman soit favorisé », 22 % seulement (un chiffre en baisse de 8 points par rapport à 2003) perçoivent la religion musulmane comme positive.

Catherine COROLLER - Libération

  • Un Français sur trois s'avoue raciste

    Selon ce sondage réalisé en novembre dernier, une personne interrogée sur trois répond qu'elle dirait d'elle-même qu'elle est raciste, une "augmentation inquiétante" de 8 points par rapport à 2004 (25,1%), a indiqué la CNCDH. 40% des personnes interrogées se défendent de toute attitude raciste, ce qui représente un recul de 8 points, indique la Commission.

  • France : Baisse des violences, mais pas du racisme

    Les violences racistes sont en baisse de 10% en 2006 par rapport à 2005, mais une forte proportion de Français continue à estimer qu'il y a trop d'immigrés en France (48%), voire à se déclarer racistes (30%), selon un rapport qui devait être remis mercredi 21 mars au gouvernement.

  • France - Violences policières : Les étrangers sont les plus exposés

    Les étrangers et les Français d'origine étrangère sont les plus exposés aux "violences policières", selon un rapport rendu public vendredi par la commission Citoyens-Justice-Police, organisme créé par diverses associations dont la Ligue des Droits de l'Homme (LDH).

  • Mosquées incendiées en France : la piste de l'extrême droite

    Huit personnes appartenant à la mouvance d'extrême droite, dont quatre militaires, ont été interpellées mardi à Annecy dans l'enquête sur des incendies volontaires de deux lieux de culte musulmans survenus le 5 mars 2004 en Haute-Savoie.

  • Violences policières : Bavures au faciès

    C'est un constat qui n'est pas nouveau : la couleur de peau des plaignants est une donnée récurrente dans les bavures policières examinées par la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), présidée par Pierre Truche. Il y a un an, l'ancien président de la Cour de cassation s'était lui-même dit « frappé par la couleur de peau et la fréquence statistique de personnes étrangères et ou ayant des noms à consonance étrangère »parmi les victimes de violences policières, et avait promis que la CNDS travaillerait sur ce point.

  • Tourisme à Agadir : Le marché français booste l'activité

    L'activité touristique à Agadir a connu un léger rebond au cours du mois de janvier dernier comparativement à la même période l'an dernier. Plus de 43.000 visiteurs ont séjourné dans la station. Selon les chiffres communiqués par le ministère du Tourisme, les arrivées et les nuitées ont progressé respectivement de 13 et 9% par rapport au premier mois de l'année 2004.

  • Recours après le retrait de la nationalité française à un Marocain soupçonné d'islamiste

    n avocat de Brest a déposé lundi un recours devant le Conseil d'Etat pour contester un décret retirant la nationalité française à un Marocain naturalisé en janvier 2004 et soupçonné d'avoir "secondé l'activité" d'un imam radical de Brest, expulsé en 2004. Le décret contesté par Me David Rajjou reproche à cet ancien agent de médiation, âgé de 32 ans, d'avoir été "le proche collaborateur d'un imam dont il ne pouvait ignorer ni la violence des prêches ni les positions extrémistes".

  • Hommage à Brahim Bouarram, tué il y a 10 ans

    120 personnes ont rendu hommage dimanche au jeune Marocain jeté dans la Seine le 1er mai 1995 en marge d'une manif du FN

  • France : Le marketing 'ethnique' émerge timidement

    Le marketing de produits dits "ethniques” émerge timidement en France, selon une première étude de marché qui va dresser 10.000 profils de consommateurs de ces communautés spécifiques. La petite agence Sopi devrait publier fin avril une étude dressant 10.000 profils, après avoir rencontré une centaine de responsables associatifs, mené 250 entretiens individuels et croisé ces résultats avec les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et de l'Institut national d'études démographiques (INED).

  • Tourisme : Marrakech fait du forcing sur le marché français

    C'est sur musique gnaoua et folklore marrakchi que le rideau est tombé sur le salon Koala de voyages, tenu du 3 au 6 mars à Aix-en-Provence, dans le sud de la France. Marrakech a été l'invitée d'honneur de cette 10e édition. Le Conseil régional de tourisme de Marrakech s'y est rendu en force avec une délégation de 40 personnes. La cité ocre est devenue un produit majeur qui lui vaut cet honneur. “C'est un juste retour des choses et une reconnaissance dans la panoplie Maroc”, estime Christian Boillot, agent de voyages et organisateur de ce salon.