Le Maroc veut se doter de TGV français à l’horizon 2015

10 avril 2005 - 08h25 - France - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Driss Jettou, a été reçu, hier matin, au Palais de l’Elysée, par le Président français Jacques Chirac. Cette audience s’est déroulée en présence notamment du ministre français des Affaires étrangères, M. Michel Barnier et des ambassadeurs du Maroc à Paris et de France à Rabat. Dans une déclaration à la presse, M. Jettou a rappelé les liens « exceptionnels » qui unissent le Président Chirac et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que « la qualité de ces relations influent grandement sur les rapports entre les deux pays ».

Nous comptons beaucoup sur la France pour qu’elle continue à appuyer le Maroc dans sa politique de développement », a ajouté M. Jettou, faisant remarquer que le Royaume a engagé un programme « très ambitieux » en vue de se doter d’infrastructures de qualité, notamment dans les domaines routier, autoroutier, ferroviaire, aéronautique, maritime, touristique et des stations de production d’électricité.

Le Premier ministre a fait part à son homologue français, Jean-Pierre Raffarin, de la volonté du Maroc de se doter, à l’horizon 2015, de liaisons ferroviaires rapides et de TGV français, M. Jettou a déclaré, lors d’un déjeuner de travail au Futuroscope de Poitiers, être « très heureux de pouvoir engager le gouvernement français, à côté du gouvernement marocain, dans un travail d’étude sur un grand projet ferroviaire à l’horizon 2015, avec notamment des liaisons rapides Casablanca-Marrakech et Marrakech-Agadir ». M. Jettou, après son entretien dans la matinée à l’Elysée avec le Président Jacques Chirac, s’était d’ailleurs rendu de Paris à Poitiers à bord d’un TGV.

M. Jettou a tenu à rappeler que « la France est un pays qui compte pour le Maroc et nous ne dirons jamais assez combien nous apprécions tout ce qu’elle fait » avant de remercier M. Raffarin d’avoir respecté tous les engagements de Paris auprès du Royaume, notamment le doublement de la contribution de l’aide française au développement.

M. Raffarin a, pour sa part, indiqué que le déjeuner de travail avait permis de « mettre au point un projet pour 2006 de grande rencontre des PME françaises et marocaines » dans le cadre d’Ubifrance et de Futurallia, afin de « prolonger les accords entre les grandes entreprises des deux pays avec les petites et moyennes entreprises ».

Par ailleurs, le porte-parole de l’Elysée, Jérôme Bonnafont, a indiqué de son côté que le Président Chirac « a exprimé la confiance de la France, qu’il s’agisse du gouvernement ou des entreprises, dans la stratégie de développement économique et social du Maroc ». « Il a marqué la disponibilité de la France à être associée, par ses politiques de coopération, à l’effort de développement du Royaume », a dit le porte-parole.

A rappeler que lors des « Rencontres de la francophonie économique », le 20 mars dernier à Rabat, le ministre français des Petites et moyennes entreprises (PME), Christian Jacob, s’était félicité de « l’intensité des relations commerciales, industrielles, financières et des actions de coopération » avec le Maroc où sont recensées près de 500 filiales de sociétés françaises

Le Premier ministre a également indiqué que le Maroc continuera à développer sa stratégie industrielle en vue de son adaptation, surtout avec le démantèlement de l’accord multi-fibres et les multiples accords de libre échange qu’il a signés avec de nombreux pays.

Arrivé vendredi soir à Paris pour une visite de travail de deux jours, M. Driss Jettou a rencontré dans la soirée les opérateurs économiques français avec lesquels il a évoqué les opportunités d’investissement qu’offre le Royaume. Au cours de cette rencontre, M. Jettou a donné un aperçu sur les grands chantiers initiés au Maroc dans différents domaines.

Le matin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.