Rabat et Paris veulent une émigration professionnelle

- 12h33 - France - Ecrit par : L.A

Rabat et Paris se doivent d’étudier ensemble les possibilités d’une émigration vers la France dans un cadre professionnel bien établi, a affirmé, mercredi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri.

A l’issue d’une entrevue avec le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement, Brice Hortefeux, Fassi Fihri a déclaré à la presse que "l’Europe aura besoin, pour longtemps encore, d’une main d’oeuvre non-européenne, raison pour laquelle la France et le Maroc se doivent d’étudier ensemble les possibilités d’une émigration vers la France dans un cadre professionnel bien établi".

Cet entretien, a-t-il dit, est "très intéressant", du fait qu’il s’inscrit "dans la vision globale concernant la question migratoire développée lors de la première réunion euro-africaine sur la migration tenue à Rabat, qui est celle d’une maîtrise et d’un encouragement du flux migratoire dans le cadre des besoins européens évidents".

"Cet entretien a également porté sur la lutte contre l’émigration clandestine qui contient des aspects extrêmement négatifs en termes de sécurité régionale et de lutte contre les réseaux mafieux qui se développent malheureusement sur le continent européen mais aussi dans les pays de réception", a-t-il indiqué.

Il a également été question, a souligné Fassi Fihri, du développement des flux légaux et de la lutte contre les flux clandestins, dans le cadre d’une vision de co-développement "visant à assurer à l’ensemble des Etats africains maghrébins mais aussi subsahariens les moyens d’un développement structuré et structurant".

Pour sa part, le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement a souhaité que l’accueil des étudiants marocains soit mieux organisé et se déroule dans de meilleures conditions, à travers notamment le choix de filières qui puissent déboucher sur une orientation professionnelle.

Le ministre français a ajouté que l’émigration professionnelle doit être utile pour le pays d’origine et le pays d’accueil, soulignant que la France met en place progressivement une nouvelle politique dans ce domaine, qui comprend notamment la délivrance de cartes appelées "compétences et talents".

Ces cartes, a-t-il expliqué, donnent droit à un titre de séjour et un titre de travail pendant 3 ans renouvelable une fois, ajoutant que ces propositions seront examinées par Rabat et Paris.

Hortefeux a en outre souligné "la volonté commune" des deux pays de faciliter les aller retour pour ceux qui doivent se rendre régulièrement en France.

MAP

  • Chakib Benmoussa s'entretient avec Brice Hortefeux

    Chakib Benmoussa et Saâd Hassar ont reçu, mercredi à Rabat, le ministre français, Brice Hortefeux. Lors de cet entretien les deux ministres ont passé en revue les différents aspects de coopération entre la France et le Maroc en matière de gestion migratoire, notamment ceux relatifs à l'immigration légale, à l'intégration et au codéveloppement.

  • Le Maroc a besoin de plus de flux financiers

    Le Maroc a besoin de plus de flux financiers et d'une plus grande ouverture du marché européen à ses produits, surtout agricoles, afin de réaliser son programme 2007-2010.

  • Hortefeux propose un nouveau dispositif pour le retour des RME

    Interview de Brice Hortefeux, ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du co-développement. La France propose une batterie de mesure pour les MRE qui souhaitent investir dans leur pays d'origine.

  • 23 à 24.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France en 2007

    Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a indiqué lundi qu'entre 23.000 et 24.000 immigrés en situation irrégulière en France ont été reconduits à la frontière en 2007.

  • 21.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France entre janvier et novembre 2007

    Le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, indique dans un entretien au Parisien publié dimanche 16 décembre que 21 000 immigrés en situation irrégulière ont été expulsés entre janvier et novembre 2007, soit 500 de moins que l'année dernière sur la même période. Cependant le ministre invite à lire ces chiffres en prenant en compte "la période d'attente liée aux élections présidentielle et législatives" et "l'évolution concernant le régime juridique des ressortissants bulgares et roumains'', qui bénéficient d'un statut pus favorable depuis leur entrée dans l'Union européenne.

  • La France fixe à 26.000 le nombre de reconduites à la frontière en 2008

    Le Premier ministre français François Fillon a annoncé que 26.000 sans-papiers seront reconduits à la frontière dans le cadre de la politique de lutte contre l'immigration clandestine. "On s'était fixé un objectif de 25.000 reconduites à la frontière en 2007. On est à 24.000. L'objectif est de 26.000 pour 2008", a t-il déclaré.

  • La France accorde une aide de 2 millions d'euros à l'INDH

    La France et le Maroc ont signé jeudi à Rabat une convention d'aide budgétaire de 2 millions d'euros, qui sera affectée au financement de projets entrepris dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.

  • L'Union pour la Méditerranée décortiquée à Paris

    « Une Union pour la Méditerranée, pour quoi faire et comment ? », c'est le thème du Forum de Paris qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Décideurs politiques, chefs d'entreprise, intellectuels et journalistes sont invités à une large réflexion sur ce projet, cher au président français Nicolas Sarkozy. Le gotha des affaires et du monde politique du pourtour méditerranéen est invité à participer à une réflexion autour de ce thème. Parmi lesquels figurent du côté marocain : André Azoulay, Habib El Malki, Taïeb Fassi Fihri et Touria Jabrane… pour ne citer qu'eux.

  • La 7e édition de la Convention France-Maghreb le 5 et 6 février à Paris

    La septième édition de "la Convention France-Maghreb" aura lieu du 5 au 6 février prochain à Paris avec la participation de plusieurs sociétés maghrébines et françaises venant chercher dans cet espace franco-maghrébin des solutions adaptées à leurs projets.

  • La cote du Royaume en hausse en France

    Il y a moins d'une décennie, il était quasiment périlleux de « vendre » le Maroc auprès de l'opinion française. Aujourd'hui, le Royaume jouit non seulement d'une sympathie auprès de l'ensemble du gotha politique hexagonal, mais surtout d'un respect affectueux de la part de l'ensemble de la population française. Reportage.