Le Maroc a besoin de plus de flux financiers

7 décembre 2007 - 17h56 - France - Ecrit par : L.A

Le Maroc a besoin de plus de flux financiers et d’une plus grande ouverture du marché européen à ses produits, surtout agricoles, afin de réaliser son programme 2007-2010.

L’accord d’association entre le Maroc et l’Union européenne « a renforcé nos relations avec l’UE qui nous accompagne dans nos grandes réformes sociétales, économiques et politiques », selon Fathallah Oualalou, ancien ministre des Finances. « Le Maroc souhaite la mise en place d’une politique de solidarité d’intérêt dans le domaine industriel et dans ceux de la reconversion de l’agriculture, de l’offshoring et de la gestion commune de l’émigration », a-t-il ajouté.

Evoquant la question de l’émigration, Oualalou, qui a plaidé pour une approche positive de ce phénomène, a relevé que l’émigration contribue à l’enrichissement de l’Europe, à sa croissance économique et à son épanouissement et qu’elle est un relais de la modernisation sociale pour nos pays. « Nous devons rattacher notre réflexion sur ce phénomène au problème du développement », a-t-il dit, soulignant l’importance de chercher ensemble les moyens de limiter l’émigration illégale et d’organiser celle légale en vue de réduire l’asymétrie entre l’Europe et les pays sud-méditerranéens.

Pour ce qui est de l’articulation entre le processus Euromed et la Politique européenne de voisinage, il a estimé que la PEV doit avoir une valeur ajoutée en plus de celle du partenariat euro-méditerranéen et doit également tenir compte de tout ce qui s’est passé dans le monde depuis la fin des années 90 jusqu’à aujourd’hui, notamment au plan politique.

Le Maroc pourrait adhérer à la proposition du président français Nicolas Sarkozy d’Union méditerranéenne si ce concept apporte une valeur ajoutée, c.à.d. plus de flux financiers, un meilleur accompagnement de nos politiques industrielles, de reconversion agricole, de formation et de lutte contre la pauvreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Politique économique - Fathallah Oualalou

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.