Chakib Benmoussa s’entretient avec Brice Hortefeux

12 décembre 2007 - 20h21 - France - Ecrit par : L.A

Chakib Benmoussa et Saâd Hassar ont reçu, mercredi à Rabat, le ministre français, Brice Hortefeux. Lors de cet entretien les deux ministres ont passé en revue les différents aspects de coopération entre la France et le Maroc en matière de gestion migratoire, notamment ceux relatifs à l’immigration légale, à l’intégration et au codéveloppement.

Concernant la gestion des flux migratoires, Benmoussa a rappelé que l’approche du Maroc, explicitée dans le Discours Royal à la Conférence de Lisbonne, le 8 décembre courant, reste celle de la concertation et de la promotion d’un partenariat novateur, solide et équitable, basé sur le respect des intérêts mutuels des deux pays. Le ministre de l’Intérieur a également réitéré que la gestion concertée et maîtrisée, dans le cadre d’une approche globale et intégrée, conformément à l’esprit de la conférence euro-africaine sur la migration et le développement, tenue à Rabat en juillet 2006, permettra de rétablir l’immigration dans sa vocation globale de rapprochement des peuples et des civilisations.

Cette approche globale devrait être menée dans le cadre du respect des droits et de la dignité des migrants et se traduire par des actions fortes, à même de favoriser l’immigration légale la liberté de circulation et la sauvegarde des intérêts de la communauté marocaine légalement établie en France.

Benmoussa a également discuté avec Brice Hortefeux de l’importance de l’approche codéveloppement dans la gestion des flux migratoires. A cet égard, Benmoussa a émis le souhait d’une forte implication de la France dans les projets sociaux lancés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain, notamment dans les zones à fort potentiel migrant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Chakib Benmoussa - Immigration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...