Chakib Benmoussa s’entretient avec Brice Hortefeux

12 décembre 2007 - 20h21 - France - Ecrit par : L.A

Chakib Benmoussa et Saâd Hassar ont reçu, mercredi à Rabat, le ministre français, Brice Hortefeux. Lors de cet entretien les deux ministres ont passé en revue les différents aspects de coopération entre la France et le Maroc en matière de gestion migratoire, notamment ceux relatifs à l’immigration légale, à l’intégration et au codéveloppement.

Concernant la gestion des flux migratoires, Benmoussa a rappelé que l’approche du Maroc, explicitée dans le Discours Royal à la Conférence de Lisbonne, le 8 décembre courant, reste celle de la concertation et de la promotion d’un partenariat novateur, solide et équitable, basé sur le respect des intérêts mutuels des deux pays. Le ministre de l’Intérieur a également réitéré que la gestion concertée et maîtrisée, dans le cadre d’une approche globale et intégrée, conformément à l’esprit de la conférence euro-africaine sur la migration et le développement, tenue à Rabat en juillet 2006, permettra de rétablir l’immigration dans sa vocation globale de rapprochement des peuples et des civilisations.

Cette approche globale devrait être menée dans le cadre du respect des droits et de la dignité des migrants et se traduire par des actions fortes, à même de favoriser l’immigration légale la liberté de circulation et la sauvegarde des intérêts de la communauté marocaine légalement établie en France.

Benmoussa a également discuté avec Brice Hortefeux de l’importance de l’approche codéveloppement dans la gestion des flux migratoires. A cet égard, Benmoussa a émis le souhait d’une forte implication de la France dans les projets sociaux lancés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative nationale pour le Développement humain, notamment dans les zones à fort potentiel migrant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Chakib Benmoussa - Immigration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.