La France accorde une aide de 2 millions d’euros à l’INDH

- 00h22 - France - Ecrit par : L.A

La France et le Maroc ont signé jeudi à Rabat une convention d’aide budgétaire de 2 millions d’euros, qui sera affectée au financement de projets entrepris dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.

Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une enveloppe globale de 8 millions d’euros en faveur de l’INDH annoncée par le président français, Nicolas Sarkozy, lors de son intervention, en octobre dernier, devant les deux chambres du parlement marocain.

La mise en oeuvre de l’aide française est prévue sur deux périodes, deux millions d’euros au titre de l’année 2007 et six millions d’euros au titre de l’année 2008.

Lancée en 2005, l’INDH est fondée sur une vision globale et intégrée du développement social et humain ayant pour objectif de lutter contre les déficits sociaux qui continuent de sévir dans la société et de jeter les bases d’un développement harmonieux des villes et des campagnes.

  • La France donne 2 millions d'euros à l'INDH

    La France s'est engagée jeudi, aux termes d'un accord signé à Casablanca, à apporter un soutien financier de l'ordre de 2 millions d'Euros pour la mise en oeuvre des projets de l'INDH.

  • Don français de 8 millions d'euros en faveur de l'INDH

    Sarkozy, a annoncé, mardi, l'octroi par son pays d'un don de 8 millions d'euros en faveur de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.

  • 3 milliards dh pour l'INDH en 2008

    Une enveloppe de 3 milliards de dirhams a été consacrée à la réalisation du plan d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain au titre de l'année 2008, soit 2 milliards de crédits de paiement et 1 milliard de crédits d'engagement.

  • La Belgique accorde 4 millions d'euros à l'INDH

    La Belgique a fait don de 4 millions d'euros pour encourager l'Initiative Nationale de Développement Humain (INDH).

  • Le Maroc et la France signent pour 3 milliards d'euros de contrats

    Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Rabat que la France avait signé la veille des contrats avec le Maroc pour un montant de 3 milliards d'euros. "C'est une magnifique visite d'Etat. Les intérêts de la France y sont bien défendus. Nous avons signé pour trois milliards de contrats hier (lundi) avec Sa Majesté", a déclaré le président français aux journalistes à la suite de son intervention devant le Parlement marocain.

  • Prêt allemand de 103 millions d'euros pour des projets sociaux

    L'Allemagne et le Maroc ont signé lundi à Rabat deux accords de coopération financière et technique d'un montant global de 103 millions d'euros.

  • Conventions franco-marocaine de 10 millions d'euros pour le logement social

    Deux conventions ont été signées, mercredi à Rabat, entre l'Agence française de développement et l'association de micro-crédit Al Amana et l'Agence de développement social dans le secteur du logement social.

  • INDH : 12.000 projets pour 3 millions de bénéficiaires

    Le nombre de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain a atteint, entre septembre 2005 et septembre 2007, 12.137 pour trois millions de bénéficiaires.

  • 34,2 millions de dirhams du Japon à l'INDH

    Le Japon a accordé au Maroc environ 34,2 millions de dirhams destinés à soutenir l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.

  • 1.500 km de TGV pour 9 milliards d'euros

    La ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Agadir à l'horizon 2030 coûtera 9,1 milliards d'euros et sera financée pour moitié par des partenaires français. L'union européenne, le Fond arabe pour le développement économique et social, la Banque européenne d'investissement, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement participent aussi à cet effort de développement des corridors de transport à grande vitesse européen et maghrébin.