Conventions franco-marocaine de 10 millions d’euros pour le logement social

- 13h24 - France - Ecrit par : L.A

Deux conventions ont été signées, mercredi à Rabat, entre l’Agence française de développement et l’association de micro-crédit Al Amana et l’Agence de développement social dans le secteur du logement social.

D’un montant de 10 millions d’euros, la premier prêt permettra à l’association de financer par le biais de micro-crédit, des opérations de logement social, de restructuration d’habitat insalubre et de recasement en faveur des ménages concernés par le programme national "villes sans bidonvilles".

La seconde convention, portant sur l’octroi d’une subvention de 600.000, permettra à l’ADS d’améliorer la mise en oeuvre et l’impact des opérations de résorption de l’habitat insalubre en facilitant l’accompagnement socio-économique des populations dans les sites d’accueil.

Le micro-crédit au logement mis en place par Al Amana bénéficie aujourd’hui à plus de 30.000 ménages. Le prêt accordé par l’AFD permettra de servir environ 13.000 ménages supplémentaires.

  • 8 milliards de dirhams pour résorber l'habitat insalubre à Casablanca

    Le ministre marocain de l'Habitat et de l'Urbanisme,Toufk Hjira, a annoncé vendredi à Casablanca un programme de résorption de l'habitat insalubre dans la capitale économique du Royaume chérifien d'un coût de 8 milliards de dirhams.

  • Prêt espagnol de 15 millions d'euros pour le microcrédit au Maroc

    Le gouvernement espagnol a décidé d'octroyer un prêt de 15 millions d'euros au Maroc pour encourager le micro-crédit en faveur d'une classe défavorisée de 40.000 personnes. Ce prêt ira à la Fondation Zakoura que préside Noureddine Ayouch, selon la même source.

  • La France accorde une aide de 2 millions d'euros à l'INDH

    La France et le Maroc ont signé jeudi à Rabat une convention d'aide budgétaire de 2 millions d'euros, qui sera affectée au financement de projets entrepris dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.

  • 350.000 logements sociaux actuellement au Maroc

    Le programme d'habitat social assure actuellement 350.000 logements sociaux au profit d'environ deux millions de citoyens, selon Ahmed Taoufiq Hejira.

  • L'AFD octroie 115 millions d'euros au Maroc

    L'Agence française de développement (AFD) a accordé 115 millions de prêts au Maroc.

  • 130.000 nouveaux logement économiques en 2008

    Le gouvernement marocain a annoncé samedi le début de construction en 2008 de quelque 130.000 logements économiques pour un montant global de 15,5 milliards de dirhams en vue de lutter contre l'habitat insalubre, a-t-on annoncé de source officielle.

  • Aucune convention de logement social signée en 2008

    Il fallait s'y attendre : la modification des incitations fiscales a eu un impact significatif sur le logement social. En effet, les conventions signées en 2006 dans le cadre de l'article 19 de la loi de Finances n°26-99 ont été au nombre de 11, contre 5 en 2007. En 2008, aucune convention de ce type n'a été signée.

  • Le Maroc et la France signent pour 3 milliards d'euros de contrats

    Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Rabat que la France avait signé la veille des contrats avec le Maroc pour un montant de 3 milliards d'euros. "C'est une magnifique visite d'Etat. Les intérêts de la France y sont bien défendus. Nous avons signé pour trois milliards de contrats hier (lundi) avec Sa Majesté", a déclaré le président français aux journalistes à la suite de son intervention devant le Parlement marocain.

  • Meilleur rating en Afrique décerné à une institution marocaine

    La Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit s'est à nouveau distinguée par l'obtention de la note Alpha, tendance positive à l'issue des travaux du cabinet « Micro Rate », indique un communiqué de la BCP.

  • Don français de 8 millions d'euros en faveur de l'INDH

    Sarkozy, a annoncé, mardi, l'octroi par son pays d'un don de 8 millions d'euros en faveur de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.