Le Maroc et la France signent pour 3 milliards d’euros de contrats

23 octobre 2007 - 19h28 - France - Ecrit par : L.A

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Rabat que la France avait signé la veille des contrats avec le Maroc pour un montant de 3 milliards d’euros. "C’est une magnifique visite d’Etat. Les intérêts de la France y sont bien défendus. Nous avons signé pour trois milliards de contrats hier (lundi) avec Sa Majesté", a déclaré le président français aux journalistes à la suite de son intervention devant le Parlement marocain.

Le contrat le plus important porte sur une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, estimée à 2 milliards d’euros, dont la moitié reviendra notamment à trois entreprises françaises, Alstom, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et Réseau ferré de France (RFF), pour le matériel roulant et l’équipement de la voie (signalisation, sécurité), avait indiqué lundi la présidence française.

Alstom a signé deux autres importants contrats : le premier avec l’Office national des chemins de fer marocain (ONCF) se montant à 74 millions d’euros pour la livraison, à compter de 2010, de 20 locomotives Prima électriques de nouvelle génération. Un autre contrat de 200 millions d’euros a également été signé. Il concerne l’équipement d’une centrale à cycle combiné à Aïn Béni Mathar, située à une centaine de kilomètres d’Oujda, dans le nord-est du pays.

La France doit en outre vendre au Maroc une frégate polyvalente de classe FREMM. Selon la presse marocaine, le coût se monte à 500 millions d’euros.

Il a également été décidé que la France moderniserait vingt-cinq hélicoptères Puma et 140 véhicules de l’armée marocaine. La France fournira d’autre part au royaume chérifien un système de surveillance des frontières.

Interrogé sur la volonté de Rabat d’acheter des chasseurs bombardiers américains F16 plutôt que des avions de combat français Rafale, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’"il n’y a pas que des succès".

La France va par ailleurs ouvrir un crédit de 38 millions d’euros pour le financement du projet d’assainissement de la ville de Nador (nord-est) et devrait faire un don de huit millions d’euros pour soutenir l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain) - un programme social qui cible les régions et les quartiers les plus pauvres du Maroc.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Convention - Nicolas Sarkozy - Alstom

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.