1.500 km de TGV pour 9 milliards d’euros

27 novembre 2007 - 23h58 - France - Ecrit par : L.A

La ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Agadir à l’horizon 2030 coûtera 9,1 milliards d’euros et sera financée pour moitié par des partenaires français. L’union européenne, le Fond arabe pour le développement économique et social, la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement participent aussi à cet effort de développement des corridors de transport à grande vitesse européen et maghrébin.

En effet, sur le long terme, les lignes marocaines "atlantique" (Agadir-Tanger) et "maghrébine" (Casablanca-Oujda) devraient permettre d’une part d’aller de Casablanca à Madrid en 5 heures contre près de 12 actuellement, et de l’autre de construire un réseau maghrébin de TGV, reliant les pays de l’Afrique du Nord.

En juin, le Maroc et l’Espagne ont officiellement sollicité l’appui de l’UE pour la réalisation de leur projet commun d’une liaison ferroviaire entre l’Europe et l’Afrique sous le détroit de Gibraltar.

Pour sa part, l’Etat marocain, qui avait consacré soit 4,6 milliards d’euros à la politique dite des grands chantiers entre 2002 et 2007, devrait doubler son effort d’investissement.

Un protocole d’accord portant sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la première tranche -qui doit relier Tanger et Casablanca en 1 heure 30 dès 2013- avait été signé lors de la visite en octobre du président français Nicolas Sarkozy. Il y en a pour 2 milliards d’euros.

En 2015, le TGV devrait rallier Marrakech, pour finalement effectuer le trajet Tanger-Agadir, via Essaouira, en 4 heures, à l’horizon 2030.

A la même date, une ligne est-ouest reliant la capitale économique à Oujda, proche de la frontière algéro-marocaine, via Meknès et Fès, devrait porter le réseau marocain de lignes à grande vitesse à 1.500 km et le nombre de voyageurs à 133 millions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...