1.500 km de TGV pour 9 milliards d’euros

27 novembre 2007 - 23h58 - France - Ecrit par : L.A

La ligne à grande vitesse qui doit relier Tanger à Agadir à l’horizon 2030 coûtera 9,1 milliards d’euros et sera financée pour moitié par des partenaires français. L’union européenne, le Fond arabe pour le développement économique et social, la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement participent aussi à cet effort de développement des corridors de transport à grande vitesse européen et maghrébin.

En effet, sur le long terme, les lignes marocaines "atlantique" (Agadir-Tanger) et "maghrébine" (Casablanca-Oujda) devraient permettre d’une part d’aller de Casablanca à Madrid en 5 heures contre près de 12 actuellement, et de l’autre de construire un réseau maghrébin de TGV, reliant les pays de l’Afrique du Nord.

En juin, le Maroc et l’Espagne ont officiellement sollicité l’appui de l’UE pour la réalisation de leur projet commun d’une liaison ferroviaire entre l’Europe et l’Afrique sous le détroit de Gibraltar.

Pour sa part, l’Etat marocain, qui avait consacré soit 4,6 milliards d’euros à la politique dite des grands chantiers entre 2002 et 2007, devrait doubler son effort d’investissement.

Un protocole d’accord portant sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la première tranche -qui doit relier Tanger et Casablanca en 1 heure 30 dès 2013- avait été signé lors de la visite en octobre du président français Nicolas Sarkozy. Il y en a pour 2 milliards d’euros.

En 2015, le TGV devrait rallier Marrakech, pour finalement effectuer le trajet Tanger-Agadir, via Essaouira, en 4 heures, à l’horizon 2030.

A la même date, une ligne est-ouest reliant la capitale économique à Oujda, proche de la frontière algéro-marocaine, via Meknès et Fès, devrait porter le réseau marocain de lignes à grande vitesse à 1.500 km et le nombre de voyageurs à 133 millions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.