L’Union pour la Méditerranée décortiquée à Paris

- 12h20 - France - Ecrit par : L.A

« Une Union pour la Méditerranée, pour quoi faire et comment ? », c’est le thème du Forum de Paris qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Décideurs politiques, chefs d’entreprise, intellectuels et journalistes sont invités à une large réflexion sur ce projet, cher au président français Nicolas Sarkozy. Le gotha des affaires et du monde politique du pourtour méditerranéen est invité à participer à une réflexion autour de ce thème. Parmi lesquels figurent du côté marocain : André Azoulay, Habib El Malki, Taïeb Fassi Fihri et Touria Jabrane… pour ne citer qu’eux.

D’autres personnalités des deux rives nord et sud sont également conviées. Il s’agit notamment de Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, Dominique Strauss-Kahn, DG du FMI, Romano Prodi, Premier ministre italien… Le monde des affaires n’est pas en reste. De grosses pointures, comme Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan ou encore Michel Pébereau (PDG de BNP Paribas) seront également présentes.

Tout ce beau monde discutera durant trois jours le projet de l’Union pour la Méditerranée. La possibilité de doter l’union d’institutions sera abordée, même si certains pays n’approuvent pas cette idée. En effet, pour les pays européens qui ne font pas partie de l’espace méditerranéen (notamment les pays de l’Europe de l’Est), cette union risque de faire de l’ombre à l’UE et pourra contribuer à créer un climat de discorde.

Ils considèrent également que ce projet est trop ambitieux eu égard des disparités nord/sud et la quasi-absence de relations économiques entre les Etats du sud.

Outre ce thème, les débats seront centrés sur la question des flux migratoires, l’aménagement du territoire, la sécurité, la démocratie, l’énergie et l’environnement.

La question des flux migratoires est l’une des questions les plus difficiles et les plus tragiques que les États riverains ont à traiter. Cette situation sera abordée afin d’avoir une vision méditerranéenne de la régulation des flux migratoires tenant compte des besoins des pays d’émigration et d’immigration.

La politique de la ville et l’aménagement du territoire en Méditerranée est un autre enjeu politique et économique majeur pour les deux rives ; cette question sera mise en exergue en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignations de France et la Caisse de Dépôt et Gestion du Maroc. Les intervenants devront réfléchir aux possibilités et aux modèles de coopération pour l’aménagement du territoire en général, et de la ville en particulier.

Le terrorisme est un autre danger qui guette les pays méditerranéens. En effet, Les participants au forum vont essayer de passer en revue l’état de la coopération entre polices, services et appareils judiciaires afin de se constituer une vision globale de la sécurité au niveau méditerranéen.

L’éducation, la culture et la coopération seront également au menu de cette rencontre. Les participants vont étudier les conditions de mise en place d’une véritable coopération scientifique et étudier les disparités culturelles entre les deux rives de la Méditerranée.

Compromis franco-allemand

Bien qu’initialement opposés dans ce projet, l’Allemagne et la France ont réussi la semaine dernière à trouver un compromis sur l’Union pour la Méditerranée. Cette union sera coprésidée par deux présidents : un de la rive nord et un de la rive sud, a prévu Nicolas Sarkozy. Seuls les pays de l’espace méditerranéen pourraient présider l’union, à laquelle tous les membres de l’Union européenne et tous les pays riverains de la Méditerranée pourraient participer. L’Allemagne était opposée au projet de l’Union méditerranéenne parce qu’il excluait les pays de l’UE qui ne composent pas le bassin méditerranéen.

Source : L’Economiste - Saad Souleymane Bouhmadi

  • L'Union Européenne approuve le projet d'Union pour la Meditérranée

    Les dirigeants européens réunis en sommet ont approuvé, jeudi soir à Bruxelles, le projet d'Union défendu par la France. Ce projet vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays de la rive sud du Maroc à la Turquie. Néanmoins, pour vaincre les réticences de plusieurs pays, dont l'Allemagne, Paris a dû au préalable modérer ses ambitions pour ce projet. Nicolas Sarkozy a salué "une très bonne nouvelle" mais a reconnu qu'il y avait eu un "compromis".

  • L'Union pour la Méditerranée sans Le Roi Mohammed VI

    Mohammed VI ne se rendra pas à Paris pour lancement de l'Union pour la Méditerranée. Moulay Rachid le remplacera pour l'occasion.

  • Sarkozy au Maroc ce Mercredi

    Selon Europe1, Nicolas se rendra ce mercredi soir à Marrakech sur invitation du Roi Mohammed VI. Ce voyage se veut rassurant des relations diplomatiques entre la France et le Maroc après l'absence remarquée de Mohammed VI au lancement de l'Union pour la Méditerranée à Paris le 13 juillet dernier. Le Roi s'était fait remplacer par son frère Moulay Rachid.

  • L'Union pour la Méditerranée, un vrai projet ou une idée creuse ?

    On va sans doute se bousculer, ce vendredi 28 mars, à l'ouverture des travaux du Forum de Paris, dont le sujet est l'Union pour la Méditerranée : le président français, qui a donné son patronage depuis le début, a confirmé sa présence. Tout le monde attend donc qu'il développe son idée d'Union après que les instances européennes, notamment les représentants des pays du nord, aient sérieusement écorné l'idée initiale.

  • Le Maroc convoite le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée

    A l'approche du sommet du 13 juillet, annonçant la création de l'Union pour la Méditerranée (UPM), les initiatives pour mobiliser les énergies se multiplient. La dernière en date a été l'organisation de la première édition des Entretiens de la Méditerranée à Barcelone, les 12 et 13 juin. Les débats ont été riches et ont permis une vision plus concrète du projet du président français Nicolas Sarkozy.

  • Les recommandations du Forum de Paris quant à l'Union Méditérranéenne

    Le 4ème Forum de Paris, qui a eu lieu du 28 au 30 mars sous le thème "Une Union pour la Méditerranée, pourquoi faire et comment ?", a suggéré la tenue, à Paris ou dans une autre ville de la rive Nord, d'un Sommet Sud-Sud avant le 13 juillet.

  • Bernard Kouchner dimanche au Maroc

    Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, se rendra dimanche prochain à Rabat pour prendre part à la réunion du Dialogue 5+5.

  • Sarkozy renonce à son projet initial d'Union méditerranéenne

    Le projet d'une « Union pour la Méditerranée » ressemble de moins en moins au projet caressé, il y quelques semaines encore, par le président Nicolas Sarkozy. Avant-hier soir à Hanovre, à l'occasion de sa rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel, il a dû renoncer à ce qui faisait l'originalité de cette coopération née de l'esprit fertile et un brin eurosceptique de son conseiller Henri Guaino.

  • Les patrons français veulent traverser la mer

    Gouvernements sceptiques, patrons enthousiastes. Les entrepreneurs sont très favorables au projet d'Union pour la Méditerranée (UPM), selon une étude Ipsos dévoilée hier par la CGPME. Plus de 900 chefs d'entreprises ont été interrogés en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, en Italie et en France.

  • Bruxelles présente une Union pour la Méditerranée aux ambitions limitées

    Deux mois avant un sommet à Paris qui lancera solennellement l'Union pour la Méditerranée, la Commission européenne a dévoilé mardi les contours d'un projet qui limitent encore plus les ambitions de la France, déjà très diluées ces derniers mois.