L’Union pour la Méditerranée sans Le Roi Mohammed VI

- 11h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Mohammed VI ne se rendra pas à Paris pour lancement de l’Union pour la Méditerranée. Moulay Rachid le remplacera pour l’occasion.

Pour le lancement de l’UPM, 43 chefs d’états et de gouvernements seront présents ce dimanche au sommet de Paris. Le sommet sera co-présidé par Nicolas Sarkozy et le président Égyptien, Hosni Moubarak.

Les 27 pays de l’Union Européenne et 17 Etats des rives de la Méditerranée ont été invités au lancement.

  • Sarkozy au Maroc ce Mercredi

    Selon Europe1, Nicolas se rendra ce mercredi soir à Marrakech sur invitation du Roi Mohammed VI. Ce voyage se veut rassurant des relations diplomatiques entre la France et le Maroc après l'absence remarquée de Mohammed VI au lancement de l'Union pour la Méditerranée à Paris le 13 juillet dernier. Le Roi s'était fait remplacer par son frère Moulay Rachid.

  • La France minimise l'absence de Mohammed VI au sommet Méditérannéen

    L'Elysée a minimisé la décision de Mohammed VI de ne pas assister au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée ce dimanche à Paris.

  • Barcelone abritera le siège du secrétariat de l'Union pour la Méditerranée

    L'Union pour la Méditerannée aura finalement son siège à Barcelone en Espagne. La décision a été prise mardi dernier lors de la conférence ministérielle "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée" à Marseille (France).

  • Pourquoi Mohammed VI a boudé le sommet méditerranéen de Paris

    C'est la fausse note à laquelle Paris ne s'attendait pas : l'absence du roi du Maroc au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée. En invoquant pour seul motif de sa défection des raisons de "calendrier", alors que l'évènement est prévu depuis de nombreux mois, Mohammed VI a visiblement voulu signifier qu'il ne s'agissait pas de cela...

  • Le Maroc au forum des villes de la méditerranée à Marseille

    Le Maroc a participé au forum des villes et collectivités locales de la méditerranée qui a eu lieu les 22 et 23 juin à Marseille.

  • Maroc, France, UPM : Les raisons d'un faux-bond

    Le sommet fondateur de l'Union pour la Méditerranée, UPM, a bien eu lieu en fin de semaine dernière à Paris et les objectifs principaux recherchés par son initiateur, le président français Nicolas Sarkozy, ont été globalement atteints.

  • Le Maroc prend part au Med Business Days

    Une délégation d'opérateurs économiques marocains, conduite par la CGEM, prendra part au "Med Business Days", à Marseille, les 3 et 4 juillet prochains. Ce rendez-vous des entrepreneurs de l'Union européenne (UE) et de la Méditerranée est organisé par le patronat français Medef.

  • L'Union pour la Méditerranée se décidera à Fès

    Roland Dumas, Alain Jupé, Amr Moussa, et bien d'autres figures du monde politique participent au congrès international sur « l'Union pour la Méditerranée », qui s'ouvre ce mercredi à Fès pour être clôturé le vendredi 6 juin. Trois jours durant, les participants doivent se pencher sur un sujet d'une très grande portée pour les pays du pourtour méditerranéen. De fait, cette conférence constitue le lever de rideau de cette grande idée qu'est l'Union pour la Méditerranée lancée par la France.

  • Les patrons français veulent traverser la mer

    Gouvernements sceptiques, patrons enthousiastes. Les entrepreneurs sont très favorables au projet d'Union pour la Méditerranée (UPM), selon une étude Ipsos dévoilée hier par la CGPME. Plus de 900 chefs d'entreprises ont été interrogés en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, en Italie et en France.

  • L'Union Européenne accorde le "statut avancé" au Maroc

    En marge de la 7ème session du Conseil d'association Maroc-UE, l'Union européenne a accordé le "statut avancé" au Maroc ce lundi à Luxembourg. Les échanges ont été présidées par Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et son homologue français, Bernard Kouchner, alors que la France détient actuellement la présidence de l'UE.