Les patrons français veulent traverser la mer

- 15h51 - France - Ecrit par : L.A

Gouvernements sceptiques, patrons enthousiastes. Les entrepreneurs sont très favorables au projet d’Union pour la Méditerranée (UPM), selon une étude Ipsos dévoilée hier par la CGPME. Plus de 900 chefs d’entreprises ont été interrogés en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Espagne, en Italie et en France.

Plus de 75% des patrons estiment que l’accomplissement de ce projet les inciterait à un partenariat privilégié avec d’autres entreprises de l’Union pour la Méditerranée. Et près de 55% envisageraient d’installer tout ou partie de leur activité dans un autre pays de l’UPM. Pour les entrepreneurs, la France apparaîtrait comme le pays le plus attractif (21% de choix), devant l’Espagne (12%) et l’Italie (11%).

« Ce projet est aussi une opportunité de soutenir et sécuriser les échanges », note Gérard Mongereau, président de la CGPME 13. Les entrepreneurs réclament notamment une chambre de commerce dédiée à l’UPM, la création d’une banque d’investissement et l’harmonisation des normes comptables. Lancée par Nicolas Sarkozy, l’UPM pourrait potentiellement englober une vingtaine de pays, et Marseille mène une campagne de lobbying pour en accueillir le siège.

Confronté à la fronde des autres pays européens, qui y voient un projet parallèle à l’Union européenne, Nicolas Sarkozy a cependant dû tempérer ses ambitions. Un sommet des chefs d’Etats euro-méditerranéens, prévu à Marseille mais qui aura finalement lieu à Paris, devrait préciser le contenu de l’UPM le 13 juillet.

Source : 20 Minutes - Frédéric Legrand

  • Le Maroc convoite le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée

    A l'approche du sommet du 13 juillet, annonçant la création de l'Union pour la Méditerranée (UPM), les initiatives pour mobiliser les énergies se multiplient. La dernière en date a été l'organisation de la première édition des Entretiens de la Méditerranée à Barcelone, les 12 et 13 juin. Les débats ont été riches et ont permis une vision plus concrète du projet du président français Nicolas Sarkozy.

  • Sarkozy au Maroc ce Mercredi

    Selon Europe1, Nicolas se rendra ce mercredi soir à Marrakech sur invitation du Roi Mohammed VI. Ce voyage se veut rassurant des relations diplomatiques entre la France et le Maroc après l'absence remarquée de Mohammed VI au lancement de l'Union pour la Méditerranée à Paris le 13 juillet dernier. Le Roi s'était fait remplacer par son frère Moulay Rachid.

  • Bruxelles présente une Union pour la Méditerranée aux ambitions limitées

    Deux mois avant un sommet à Paris qui lancera solennellement l'Union pour la Méditerranée, la Commission européenne a dévoilé mardi les contours d'un projet qui limitent encore plus les ambitions de la France, déjà très diluées ces derniers mois.

  • L'Union pour la Méditerranée sans Le Roi Mohammed VI

    Mohammed VI ne se rendra pas à Paris pour lancement de l'Union pour la Méditerranée. Moulay Rachid le remplacera pour l'occasion.

  • La France minimise l'absence de Mohammed VI au sommet Méditérannéen

    L'Elysée a minimisé la décision de Mohammed VI de ne pas assister au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée ce dimanche à Paris.

  • Sarkozy renonce à son projet initial d'Union méditerranéenne

    Le projet d'une « Union pour la Méditerranée » ressemble de moins en moins au projet caressé, il y quelques semaines encore, par le président Nicolas Sarkozy. Avant-hier soir à Hanovre, à l'occasion de sa rencontre avec la chancelière allemande, Angela Merkel, il a dû renoncer à ce qui faisait l'originalité de cette coopération née de l'esprit fertile et un brin eurosceptique de son conseiller Henri Guaino.

  • Barcelone abritera le siège du secrétariat de l'Union pour la Méditerranée

    L'Union pour la Méditerannée aura finalement son siège à Barcelone en Espagne. La décision a été prise mardi dernier lors de la conférence ministérielle "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée" à Marseille (France).

  • L'Union pour la Méditerranée décortiquée à Paris

    « Une Union pour la Méditerranée, pour quoi faire et comment ? », c'est le thème du Forum de Paris qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Décideurs politiques, chefs d'entreprise, intellectuels et journalistes sont invités à une large réflexion sur ce projet, cher au président français Nicolas Sarkozy. Le gotha des affaires et du monde politique du pourtour méditerranéen est invité à participer à une réflexion autour de ce thème. Parmi lesquels figurent du côté marocain : André Azoulay, Habib El Malki, Taïeb Fassi Fihri et Touria Jabrane… pour ne citer qu'eux.

  • Le Maroc prend part au Med Business Days

    Une délégation d'opérateurs économiques marocains, conduite par la CGEM, prendra part au "Med Business Days", à Marseille, les 3 et 4 juillet prochains. Ce rendez-vous des entrepreneurs de l'Union européenne (UE) et de la Méditerranée est organisé par le patronat français Medef.

  • Maroc, France, UPM : Les raisons d'un faux-bond

    Le sommet fondateur de l'Union pour la Méditerranée, UPM, a bien eu lieu en fin de semaine dernière à Paris et les objectifs principaux recherchés par son initiateur, le président français Nicolas Sarkozy, ont été globalement atteints.