Bernard Kouchner dimanche au Maroc

- 11h06 - France - Ecrit par : L.A

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Bernard Kouchner, se rendra dimanche prochain à Rabat pour prendre part à la réunion du Dialogue 5+5.

Kouchner assistera dimanche au dîner des ministres des Affaires étrangères de la réunion du dialogue 5+5. Il abordera à cette occasion le projet d’Union pour la Méditerranée. Kouchner sera accompagné lors de ce voyage du secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, qui assistera à la réunion du lundi 21 janvier.

En marge de cette rencontre, Jouyet participera, aux côtés de ses collègues européens et de Benita Ferrero-Valdner, à un séminaire sur le développement des relations entre l’Union européenne et le Maroc.

Le groupe 5+5 réunit les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) et cinq pays de la rive nord de la Méditerranée occidentale (Espagne, France, Grèce, Italie, Malte). Il constitue un forum de discussion qui contribue à favoriser l’intégration des Etats du Maghreb, tout autant que la coopération entre les deux rives de la Méditerranée occidentale.

  • François Fillon en visite au Maroc le 18 avril

    Le premier ministre français François Fillon est attendu à Rabat pour co-présider le 18 avril la 9e rencontre maroco-française des chefs de gouvernement, a-t-on appris jeudi de source officielle dans la capitale (…)

  • L'Union pour la Méditerranée décortiquée à Paris

    « Une Union pour la Méditerranée, pour quoi faire et comment ? », c'est le thème du Forum de Paris qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Décideurs politiques, chefs d'entreprise, intellectuels et journalistes sont (…)

  • Maroc–France : Fourtou ou la soupe à la grimace …

    Dans le cadre du 9ème séminaire entre la France et le Maroc, qui s'est tenu les 17 et 18 avril 2008 à Rabat, le groupe d'impulsion économique présidé par le binôme composé de Jean-René Fourtou, Président du Conseil (…)

  • Sarkozy renonce à son projet initial d'Union méditerranéenne

    Le projet d'une « Union pour la Méditerranée » ressemble de moins en moins au projet caressé, il y quelques semaines encore, par le président Nicolas Sarkozy. Avant-hier soir à Hanovre, à l'occasion de sa rencontre (…)

  • Union méditerranéenne : Ce qu'en pense Bruxelles

    Un Maroc favorable à condition que cela ne remette pas en cause son « statut avancé » avec l'UE, un Parlement européen plutôt sceptique, une large majorité d'Etats membres de l'UE passablement dubitatifs et (…)