Le Maroc plaide pour une intégration solide entre l’Europe et le Maghreb

21 janvier 2008 - 19h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a émis lundi, le souhait de voir le dialogue du groupe 5+5 entre des pays européens et les cinq pays du Maghreb aboutir à des stratégies globales à même d’asseoir une intégration solide.

A l’ouverture de la sixième session des chefs de la diplomatie des pays de la Méditerranée occidentale, à Rabat, le ministre marocain des affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, a invité les pays membres à identifier leurs avantages comparatifs dans la perspective d’arriver à une intégration sur des bases solides.

Le responsable marocain a appelé à agir en amont au niveau des déséquilibres Nord-Sud et du décalage socio-économique qui persistent entre les deux versants de la Méditerranée. Selon lui, une attention particulière doit être accordée à la question de la migration en se basant sur une approche globale, concertée et agissante.

Le ministre a exprimé, en outre, la détermination de son pays à œuvrer pour que l’Union du Maghreb arabe sorte de sa léthargie et dépasse ses difficultés.

La sixième session du dialogue euro-maghrébin (5+5) a pour thème ‘’Le dialogue en Méditerranée Occidentale au service des partenaires méditerranéens : consolidation de l’intégration régionale et promotion de la coopération renforcée’’. Dix pays prennent part à ce Dialogue, lancé depuis 1990, à savoir les cinq pays du Maghreb ( Maroc, Mauritanie, Algérie, Tunisie et Libye) et cinq pays européens (Italie, Espagne, France, Portugal et Malte).

Dans une conférence de presse conjointe entre le ministre marocain des affaires étrangères et son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, lundi à Rabat , il a été annoncé que la présidence du groupe sera assurée conjointement par le Maroc et l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Miguel Angel Moratinos - Rencontre - Taïb Fassi Fihri - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...