L’Union pour la Méditerranée, un vrai projet ou une idée creuse ?

- 21h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

On va sans doute se bousculer, ce vendredi 28 mars, à l’ouverture des travaux du Forum de Paris, dont le sujet est l’Union pour la Méditerranée : le président français, qui a donné son patronage depuis le début, a confirmé sa présence. Tout le monde attend donc qu’il développe son idée d’Union après que les instances européennes, notamment les représentants des pays du nord, aient sérieusement écorné l’idée initiale.

On s’en souvient, Sarkozy avait créé la surprise en incluant dans son discours au soir de son élection, en mai 2007, un long paragraphe sur une possible « Union méditerranéenne ». C’était inédit qu’un candidat élu prenne la peine, et le risque, de sortir du débat électoral franco-français pour présenter les grandes options diplomatiques de son futur quinquennat. Le Souverain marocain avait immédiatement marqué son approbation, suivi par la plupart des responsables diplomatiques du sud de la Méditerranée.

Ensuite, Sarkozy y était revenu lors de sa visite d’Etat au Maroc, en octobre, choisissant Tanger, son nouveau port et son évident destin méditerranéen, pour un grand discours, précisant le projet. Depuis, ce dernier a eu divers avatars, se faisant dépecé par les autres Etats membres de l’Union européenne, pour être ramené à une sorte de nouveau Barcelone.

Ce qui a profondément déçu, spécialement au Maroc. Le Royaume est en effet un des pays riverains pour qui la « communauté des cultures et des intérêts » autour de Mare nostrum, est la plus évidente.

Ce projet d’Union pour la Méditerranée pouvait peut-être devenir une plateforme de règlement de conflits ouverts qui empoisonnent la région : Palestine-Israël, Maroc-Algérie, Liban-Syrie, ex-Yougoslavie, Irak... Tous ces conflits, de haute ou de basse intensité, freinent le développement économique, social et politique des sociétés de la région.

Le Forum de Paris, ce week-end, est donc l’endroit où il y a une chance que l’idée reprenne corps. La Méditerranée unit et sépare des pays où la différence des niveaux de vie est la troisième plus importante au monde. C’est donc un endroit de très fortes pressions de tous ordres. Ces pressions sont si fortes qu’elles font passer au second plan les communautés d’intérêt et sont un tentant motif pour faire émerger le fameux conflit des civilisations. Les travaux du Forum se déroulent sur trois jours, ces vendredi, samedi et dimanche.

Ils vont tenter de dire si le projet méditerranéen n’est qu’un doux rêve, une nouvelle façon pour le nord de dominer le sud, ou bien un vrai projet de développement qui pourrait concerner des domaines aussi divers que le commerce, l’énergie, l’urbanisme, les migrations ou la sécurité.

La Forum de Paris, qu’est-ce que c’est ?

Le Forum de Paris est une association de débats et de rencontres dont la cheville ouvrière est Albert Mallet, conseiller du président des Caisses d’Epargne et oncle de l’humoriste Gad Elmaleh. La première rencontre date de 1995, avec pour thème, la paix au Proche-Orient. A ce moment, des espoirs sérieux étaient apparus. Ils sont aujourd’hui bien loin, mais le Forum de Paris a maintenu son objectif de favoriser le dialogue, réussissant certaines années à faire se rencontrer Palestiniens et Israéliens dans les couloirs du Palais de l’Unesco, où se tiennent régulièrement les conférences du Forum de Paris.

Le Forum est puissamment soutenu par les Caisses d’Epargne françaises, la mairie de Paris ou encore le groupe TF1.
Le Maroc y est influent. Ce qui explique la présence de sponsors marocains de tailles très différentes comme la CDG, l’école Esca ou L’Economiste. Et la présence au conseil du Forum d’intellectuels et hommes politiques comme Abouyoub ou Azoulay.

Source : L’Economiste - Nadia Salah

  • L'Union pour la Méditerranée se décidera à Fès

    Roland Dumas, Alain Jupé, Amr Moussa, et bien d'autres figures du monde politique participent au congrès international sur « l'Union pour la Méditerranée », qui s'ouvre ce mercredi à Fès pour être clôturé le vendredi 6 juin. Trois jours durant, les participants doivent se pencher sur un sujet d'une très grande portée pour les pays du pourtour méditerranéen. De fait, cette conférence constitue le lever de rideau de cette grande idée qu'est l'Union pour la Méditerranée lancée par la France.

  • L'Union pour la Méditerranée sans Le Roi Mohammed VI

    Mohammed VI ne se rendra pas à Paris pour lancement de l'Union pour la Méditerranée. Moulay Rachid le remplacera pour l'occasion.

  • Les recommandations du Forum de Paris quant à l'Union Méditérranéenne

    Le 4ème Forum de Paris, qui a eu lieu du 28 au 30 mars sous le thème "Une Union pour la Méditerranée, pourquoi faire et comment ?", a suggéré la tenue, à Paris ou dans une autre ville de la rive Nord, d'un Sommet Sud-Sud avant le 13 juillet.

  • Bruxelles présente une Union pour la Méditerranée aux ambitions limitées

    Deux mois avant un sommet à Paris qui lancera solennellement l'Union pour la Méditerranée, la Commission européenne a dévoilé mardi les contours d'un projet qui limitent encore plus les ambitions de la France, déjà très diluées ces derniers mois.

  • Union méditerranéenne : Quel apport pour le Maroc ?

    Dès qu'il a été lancé par le président français Nicolas Sarkozy, le projet d'Union méditerranéenne (UM) a fait couler beaucoup d'encre. Ce projet défini par Sarkozy comme « union politique, économique et culturelle » et présenté comme solution pour rompre avec le cercle de haine qui déchire la Méditerranée depuis quinze siècles, a suscité beaucoup de débats sur les differentes problématiques qu'il pose. Ce projet entend-il instaurer une union de la Méditerranée ou pour la Méditerranée ? Est-ce un projet qui vise à se substituer aux initiatives existantes ou bien vient-il en complémentarité de ces dernières ? Comment fonctionnera cette union et d'où tirera-t-elle son financement ? Et quels Etats envisage-t-elle d'enrôler ?

  • Le Maroc au forum des villes de la méditerranée à Marseille

    Le Maroc a participé au forum des villes et collectivités locales de la méditerranée qui a eu lieu les 22 et 23 juin à Marseille.

  • L'Union pour la Méditerranée décortiquée à Paris

    « Une Union pour la Méditerranée, pour quoi faire et comment ? », c'est le thème du Forum de Paris qui se tiendra du 28 au 30 mars à Paris. Décideurs politiques, chefs d'entreprise, intellectuels et journalistes sont invités à une large réflexion sur ce projet, cher au président français Nicolas Sarkozy. Le gotha des affaires et du monde politique du pourtour méditerranéen est invité à participer à une réflexion autour de ce thème. Parmi lesquels figurent du côté marocain : André Azoulay, Habib El Malki, Taïeb Fassi Fihri et Touria Jabrane… pour ne citer qu'eux.

  • Sarkozy au Maroc ce Mercredi

    Selon Europe1, Nicolas se rendra ce mercredi soir à Marrakech sur invitation du Roi Mohammed VI. Ce voyage se veut rassurant des relations diplomatiques entre la France et le Maroc après l'absence remarquée de Mohammed VI au lancement de l'Union pour la Méditerranée à Paris le 13 juillet dernier. Le Roi s'était fait remplacer par son frère Moulay Rachid.

  • Le Maghreb face à l'Union pour la Méditerranée

    Remisés, les calculs politiciens et autres étroites considérations idéologiques. Place à la prospective. Pour débattre des enjeux de la création d'une Union pour la Méditerranée (UM), le Haut-commissariat au Plan (HCP) a convié un parterre d'universitaires, de chercheurs, de dirigeants d'institutions internationales, de responsables politiques et de prospectivistes. Objectif : échanger les expériences et les points de vue dans la perspective de la mise en place de l'Union pour la Méditerranée, que les dirigeants du HCP qualifient de « première approche structurante transméditerranéenne ».

  • Le Maroc convoite le secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée

    A l'approche du sommet du 13 juillet, annonçant la création de l'Union pour la Méditerranée (UPM), les initiatives pour mobiliser les énergies se multiplient. La dernière en date a été l'organisation de la première édition des Entretiens de la Méditerranée à Barcelone, les 12 et 13 juin. Les débats ont été riches et ont permis une vision plus concrète du projet du président français Nicolas Sarkozy.