23 à 24.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France en 2007

- 10h06 - France - Ecrit par : L.A

Le ministre français de l’Immigration, Brice Hortefeux, a indiqué lundi qu’entre 23.000 et 24.000 immigrés en situation irrégulière en France ont été reconduits à la frontière en 2007.

S’exprimant sur France Info, Hortefeux a expliqué que le chiffre de 25.000 expulsions, qui figurait dans sa lettre de mission, ne serait pas atteint en raison notamment de l’entrée dans l’Union européenne des Roumains et des Bulgares, qui sont désormais libres de travailler dans l’espace Schengen.

Pour le ministre de l’immigration, la politique de reconduite à la frontière des sans papiers, qui a été fortement décriée par les associations de défense des droits des immigrés, vise à rééquilibrer immigration familiale et immigration économique. Selon les chiffres cités par Hortefeux, l’immigration économique ne représente actuellement que 7 pc du flux global, loin derrière le regroupement familial.

Le projet de loi relatif à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile, adopté par les deux chambres du Parlement français et validé par le Conseil constitutionnel a suscité de vives polémiques, plus particulièrement l’amendement autorisant le recours aux tests ADN pour justifier le regroupement familial.

Dénonçant la politique du chiffre, plusieurs associations se sont élevées contre les conditions dans lesquelles sont retenus les étrangers en instance d’expulsion.

Le Conseil représentatif des associations noires est allé jusqu’à réclamer la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’accueil dans les centres de rétention en France, alors que la Cimade, seule association habilitée à intervenir dans ces centres, a estimé que l’atmosphère dans ces lieux est de plus en plus carcérale.

  • 21.000 immigrés en situation irrégulière expulsés de France entre janvier et novembre 2007

    Le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, indique dans un entretien au Parisien publié dimanche 16 décembre que 21 000 immigrés en situation irrégulière ont été expulsés entre janvier et novembre 2007, soit 500 de moins que l'année dernière sur la même période. Cependant le ministre invite à lire ces chiffres en prenant en compte "la période d'attente liée aux élections présidentielle et législatives" et "l'évolution concernant le régime juridique des ressortissants bulgares et roumains'', qui bénéficient d'un statut pus favorable depuis leur entrée dans l'Union européenne.

  • La durée maximale de rétention de sans papiers en France limitée à 32 jours

    Le ministre français de l'Immigration, Brice Hortefeux, a souligné mercredi que la durée maximale de rétention des personnes en situation irrégulière en France ne dépassera pas 32 jours même si une directive européenne autorise une durée allant jusqu'à 18 mois.

  • La France fixe à 26.000 le nombre de reconduites à la frontière en 2008

    Le Premier ministre français François Fillon a annoncé que 26.000 sans-papiers seront reconduits à la frontière dans le cadre de la politique de lutte contre l'immigration clandestine. "On s'était fixé un objectif de 25.000 reconduites à la frontière en 2007. On est à 24.000. L'objectif est de 26.000 pour 2008", a t-il déclaré.

  • 15.000 sans papiers expulsés depuis le début de l'année en France

    Brice Hortefeux a annoncé jeudi que quelque 14.660 étrangers en situation irrégulière en France, ont été reconduits à la frontière durant les cinq premiers mois de l'année en cours, soit une progression de 80% par rapport à la même période de 2007.

  • France : 30.000 personnes expulsées en 2008

    Quelques 29.799 personnes en situation irrégulière ont été expulsés de la France en 2008 contre 23.200 en 2007.

  • 20 Marocains en grève de la faim contre leur expulsion à Paris

    Rien ne va plus dans les centres de rétention administrative en région parisienne. Particulièrement celui de Vincennes. Quatre-vingts étrangers qui y attendent leur expulsion du territoire français, dont une dizaine de Marocains, sont entrés en grève de la faim depuis le 20 février 2008.

  • Manifestation nationale en France pour la défense des droits des immigrés

    Une manifestation nationale pour la défense des droits des immigrés rassemblera ce samedi en France des centaines d'associations, de syndicats et de comités du Réseau Education Sans Frontières.

  • Expulsion de plus de 3000 Marocains de France

    Sur les 26.896 immigrants en situation irrégulière expulsés de France en 2010, 3020 sont Marocains. Les immigrés marocains représentent la deuxième communauté étrangère la plus touchée par ces renvois, dans le monde arabe.

  • La France durcit l'accès au visa

    Brice Hortefeux, ministre français de l'Intérieur et de l'Immigration, a annoncé un durcissement dans la délivrance de visa court séjour pour la France.

  • Les expulsions des sans-papiers en nette augmentation en France

    Hausse du nombre de reconduites à la frontière, accélération des départs volontaires d'étrangers sans papier, augmentation de l'immigration de travail par rapport à l'immigration familiale et réduction du nombre de sans-papiers. Tel est le bilan dressé, vendredi 20 juin 2008, par le ministre français de l'Immigration et de l'Identité nationale, Brice Hortefeux, au terme d'un an d'action et alors que la France entamait sa présidence de l'Union européenne, dont l'une des priorités sera l'immigration.