Sahara : La France prône un dialogue politique direct entre Rabat et Alger

- 18h33 - France - Ecrit par :

La France est convaincue qu’un dialogue politique direct entre Rabat et Alger, est de nature à régler la question du Sahara, a affirmé le ministre français des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy. "Nous sommes convaincus, comme l’Espagne et d’autres partenaires, qu’un dialogue politique direct entre Rabat et Alger sur cette question est de nature à favoriser le règlement du conflit", a-t-il précisé dans un entretien au quotidien Le Matin du Sahara et du Maghreb.

Le chef de la diplomatie française, qui entame depuis hier mardi une visite au Maroc, a rappelé, à ce propos, la position constante de la France qui est "favorable à la recherche d’une solution politique mutuellement acceptable par les parties, dans le cadre des Nations Unies".

"Dans ce contexte, nous soutenons pleinement les efforts du secrétaire général des Nations Unies pour parvenir à une solution politique juste et durable, comme l’a rappelé la résolution 1598 adoptée cette année à l’unanimité par le conseil de sécurité",a-t-il ajouté, soulignant que "l’essentiel aujourd’hui est d’essayer d’aller de l’avant, dans un esprit positif, qui est, j’en suis sûr, celui des autorités marocaines".

"Nous encourageons les deux pays à reprendre un dialogue nécessaire et possible", a-t-il dit.

  • La France et le dossier du Sahara

    « La France serait le seul membre permanent du Conseil de sécurité à accueillir avec réticence le projet de résolution des Etats-Unis et aurait choisi l'abstention. Les milieux diplomatiques seraient en revanche convaincus que Paris n'irait pas jusqu'à user de son droit de veto pour bloquer le document américain », écrivaient « El Pais » et « A.B.C », deux quotidiens espagnols, en juillet 2003.

  • Sahara : La France soutient une solution politique négociée

    Le ministère français des Affaires étrangères a réaffirmé, jeudi, la "position constante" de la France concernant la question du Sahara, se déclarant de nouveau pour une "solution politique négociée et acceptable par toutes les parties, dans le cadre des Nations Unies".

  • Douste-Blazy mardi au Maroc

    Le ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy se rendra mardi au Maroc pour une "visite de travail".Ce déplacement de M. Douste-Blazy "témoigne de la relation de partenariat privilégié qui nous lie au Maroc et de la densité du dialogue que nous entretenons avec ses dirigeants", a dit Jean-Baptiste Mattéi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Paris.

  • Madrid contre une campagne pour l'indépendance du Sahara

    Le chef de la diplomatie espagnole n'a pas ménagé ses critiques envers "les détracteurs" de la politique actuelle de son pays (concernant le Sahara) qui "veulent mettre l'Espagne à la tête d'une campagne internationale en faveur de l'indépendance" de cette ancienne colonie espagnole, dans une lettre ouverte, publiée par le journal El Mundo et relayée mardi par l'agence officielle marocaine MAP.

  • Sahara Marocain : la France plaide pour un dialogue direct Maroc - Algérie

    Le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier, a estimé que "dans le contexte d'intégration maghrébine, une solution politique réaliste doit être recherchée entre les parties au conflit du Sahara dans le cadre des Nations-Unies, et que rien ne doit leur être imposé".

  • Zapatero : une solution politique au Sahara est 'urgente'

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a souligné, jeudi à Madrid, "l'urgence" d'une solution politique et d'un accord dans le cadre de l'ONU pour résoudre la question du Sahara.

  • Le mandat de la MINURSO prorogé de six mois

    Le Conseil de sécurité a décidé, jeudi à New York, de proroger de six mois le mandat de la MINURSO et réaffirmé "sa volonté d'aider les parties à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable". En vertu de cette résolution (1598), le Conseil demande ainsi "à nouveau aux parties et aux Etats de la région de continuer à coopérer pleinement avec l'Organisation des Nations Unies pour mettre fin à l'impasse actuelle et progresser vers une solution politique".

  • Les Marocains de France et d'Allemagne au secours des détenus de Tindouf

    Des centaines de Marocains résidant en France ont manifesté, hier après-midi, devant l'ambassade d'Algérie à Paris, pour "dénoncer l'ingérence du régime algérien" dans la question du Sahara marocain et sa position hostile à l'intégrité territoriale du Royaume.

  • Violences en France : Le Maroc propose son aide

    Le Maroc est prêt à coopérer avec les communes françaises touchées depuis une dizaine de jours par des violences urbaines pour un retour au calme, a indiqué samedi à l'AFP Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger.

  • La machine onusienne se remet en marche

    Le Néerlandais Van Walsum, 71 ans, a été nommé envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU au Sahara. Sa mission : « consulter les parties et les Etats de la région afin de sortir de l'impasse actuelle et trouver une solution politique à la question du Sahara ».