La France et le dossier du Sahara

19 août 2005 - 18h29 - France - Ecrit par :

« La France serait le seul membre permanent du Conseil de sécurité à accueillir avec réticence le projet de résolution des Etats-Unis et aurait choisi l’abstention. Les milieux diplomatiques seraient en revanche convaincus que Paris n’irait pas jusqu’à user de son droit de veto pour bloquer le document américain », écrivaient « El Pais » et « A.B.C », deux quotidiens espagnols, en juillet 2003.

Soit au lendemain de l’adoption à l’unanimité, par le Conseil de sécurité, de la dernière résolution des Nations Unies sur le dossier du Sahara. Alors que le Quai d’Orsay se frottait les mains d’avoir la même approche que les Britanniques, les Russes et les Américains...
En fait, le soutien de la France, et plus précisément de son actuel président Jacques Chirac, au Maroc dans l’affaire du Sahara devient difficilement tenable. Paris est dans une situation embarrassante non seulement vis-à-vis de ses collègues du Conseil de sécurité, mais à l’égard de ses associés de l’Union européenne. Les déclarations très diplomatiques du nouveau ministre des Affaires étrangères, Philipe Douste-Blazy, lors de sa première visite à Rabat, le 13 juillet dernier, n’ont pas pu cacher ce fait.« Nous soutenons pleinement les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable, mutuellement acceptable, comme l’a rappelé la dernière résolution des Nations unies, adoptée, je vous le rappelle, à l’unanimité par le Conseil de sécurité », a-t-il essayé d’expliquer.
Tout récemment, Titti Di Salvo, le responsable des relations internationales de la Confédération générale italienne du travail (CGIL), a appelé le gouvernement italien et l’Union européenne à intervenir auprès du Maroc pour « mettre un terme à la répression et favoriser une négociation qui garantisse la paix et l’indépendance au Sahara ». Di Salvo dénonce, aussi, « l’expulsion de délégations étrangères et parlementaires de pays européens, qui voulaient entrer au territoire sahraoui afin de connaître la situation ».
La presse espagnole, elle, ironise souvent sur le binôme Rabat-Paris. Elle souligne que la position française au sujet du Sahara n’est pas pour réduire l’isolement de la France qui s’est amplifié depuis le déclenchement de la guerre en Irak. C’est le second ratage diplomatique où Paris se trouve face à Moscou, Londres et Washington, contraint de dire « non ». Reste à savoir jusqu’à quand.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?