La France et le dossier du Sahara

19 août 2005 - 18h29 - France - Ecrit par :

« La France serait le seul membre permanent du Conseil de sécurité à accueillir avec réticence le projet de résolution des Etats-Unis et aurait choisi l’abstention. Les milieux diplomatiques seraient en revanche convaincus que Paris n’irait pas jusqu’à user de son droit de veto pour bloquer le document américain », écrivaient « El Pais » et « A.B.C », deux quotidiens espagnols, en juillet 2003.

Soit au lendemain de l’adoption à l’unanimité, par le Conseil de sécurité, de la dernière résolution des Nations Unies sur le dossier du Sahara. Alors que le Quai d’Orsay se frottait les mains d’avoir la même approche que les Britanniques, les Russes et les Américains...
En fait, le soutien de la France, et plus précisément de son actuel président Jacques Chirac, au Maroc dans l’affaire du Sahara devient difficilement tenable. Paris est dans une situation embarrassante non seulement vis-à-vis de ses collègues du Conseil de sécurité, mais à l’égard de ses associés de l’Union européenne. Les déclarations très diplomatiques du nouveau ministre des Affaires étrangères, Philipe Douste-Blazy, lors de sa première visite à Rabat, le 13 juillet dernier, n’ont pas pu cacher ce fait.« Nous soutenons pleinement les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable, mutuellement acceptable, comme l’a rappelé la dernière résolution des Nations unies, adoptée, je vous le rappelle, à l’unanimité par le Conseil de sécurité », a-t-il essayé d’expliquer.
Tout récemment, Titti Di Salvo, le responsable des relations internationales de la Confédération générale italienne du travail (CGIL), a appelé le gouvernement italien et l’Union européenne à intervenir auprès du Maroc pour « mettre un terme à la répression et favoriser une négociation qui garantisse la paix et l’indépendance au Sahara ». Di Salvo dénonce, aussi, « l’expulsion de délégations étrangères et parlementaires de pays européens, qui voulaient entrer au territoire sahraoui afin de connaître la situation ».
La presse espagnole, elle, ironise souvent sur le binôme Rabat-Paris. Elle souligne que la position française au sujet du Sahara n’est pas pour réduire l’isolement de la France qui s’est amplifié depuis le déclenchement de la guerre en Irak. C’est le second ratage diplomatique où Paris se trouve face à Moscou, Londres et Washington, contraint de dire « non ». Reste à savoir jusqu’à quand.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...