Madrid contre une campagne pour l’indépendance du Sahara

19 août 2005 - 18h26 - Espagne - Ecrit par :

Le chef de la diplomatie espagnole n’a pas ménagé ses critiques envers "les détracteurs" de la politique actuelle de son pays (concernant le Sahara) qui "veulent mettre l’Espagne à la tête d’une campagne internationale en faveur de l’indépendance" de cette ancienne colonie espagnole, dans une lettre ouverte, publiée par le journal El Mundo et relayée mardi par l’agence officielle marocaine MAP.

Il a taxé d’"irresponsables" ceux qui "ne comprennent pas la nécessité objective, pour l’Espagne, de maintenir des relations cordiales d’amitié et de coopération avec le Maroc" et ceux qui "misent sur une crise profonde" des relations entre les deux pays au sujet du Sahara.

L’Espagne ne peut pas prendre parti pour l’une ou l’autre option, aucun gouvernement espagnol ne l’a fait, a t-il rappelé, toujours cité par l’agence marocaine.

"Ce n’est pas l’Espagne qui possède la clef de la solution, mais ce sont les parties avec l’aide des Nations unies", a t-il souligné, observant que le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas eu jusqu’à présent l’intention et il n’est pas prévisible qu’il l’ait, d’imposer, de manière contraignante, une formule de règlement.

"Seule peut aboutir une formule qui, tout en respectant la légalité internationale, soit mutuellement acceptable par les parties ainsi reconnues par les Nations unies", a t-il ajouté.

Le ministre a également critiqué "les voix qui regrettent la vieille politique déclarée qui consistait à réitérer d’une manière tout à fait routinière notre attachement à une solution juste, durable et conforme à la légalité internationale, représentée par les résolutions de l’ONU".

Tout en rappelant que "cette neutralité passive (...) recevait le consentement général de la classe politique et de la société civile", M. Moratinos, cité par MAP, a affirmé que l’actuel gouvernement espagnol et le ministère des Affaires étrangères ont "adopté une attitude d’engagement actif qui cherche avant tout à faire sortir le processus international de règlement au Sahara de l’impasse.

M. Moratinos a mis en exergue le travail mené par la diplomatie espagnole pour amener l’Onu à "exercer avec vigueur ses responsabilités dans le processus de règlement du conflit", se félicitant, à cet égard, de la nomination par le secrétaire général des Nations unies d’un envoyé personnel dans la région en la personne du diplomate néerlandais Peter Van Walsum.

Cette question est toujours dans l’impasse en raison des divergences entre le Maroc et le front Polisario sur la souveraineté sur ce territoire, contrôlé par le royaume chérifien depuis près de 30 ans.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Miguel Angel Moratinos - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.