Zapatero : une solution politique au Sahara est ’urgente’

30 juin 2005 - 20h46 - Espagne - Ecrit par :

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a souligné, jeudi à Madrid, "l’urgence" d’une solution politique et d’un accord dans le cadre de l’ONU pour résoudre la question du Sahara.

Une première sortie du chef du gouvernement espagnol, par ailleurs, attendue depuis les récents développements de ce dossier. Au cours d’une conférence presse à l’issue d’un entretien à Madrid qui le réunissait au Premier ministre, Driss Jettou, M. Zapatero a insisté sur la nécessité de relancer la recherche d’un accord sur le Sahara, estimant que "ce n’est que dans un climat de confiance qu’une solution acceptable pourra être approuvée par tous".

L’Espagne sera toujours un acteur "constructif" et s’efforcera de "faciliter" le processus de solution "qui doit être dirigé par les Nations unies", a ajouté le chef du gouvernement espagnol. L’Espagne, "peut, sans se substituer à l’ONU, contribuer et faciliter la résolution de ce problème qui préoccupe aussi bien le Maroc, l’Espagne, que l’opinion publique dans son ensemble", a ajouté M. Zapatero.

Une position soulignée, la vielle devant le congrès espagnol, par le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. Ce dernier devait faire face à des critiques de députés sur ce qu’ils ont appelé, un revirement dans la position espagnol concernant le dossier du Sahara.

Des critiques auxquels le chef de la diplomatie avait répondu par la nécessité et la responsabilité qu’a l’Espagne aujourd’hui de favoriser une « diplomatie active » pour contribuer à la résolution d’un conflit qui dure depuis 30 ans. Moratinos, qui devait s’entretenir hier à Malte avec les responsables des diplomaties marocaines et algériennes sur la question, a estimé que le souci de l’Espagne est de préserver la stabilité dans la région et donc ses propres intérêts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Polisario - Sahara Marocain - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».