Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.
Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a souligné, jeudi à Madrid, "l’urgence" d’une solution politique et d’un accord dans le cadre de l’ONU pour résoudre la question du Sahara.
Une première sortie du chef du gouvernement espagnol, par ailleurs, attendue depuis les récents développements de ce dossier. Au cours d’une conférence presse à l’issue d’un entretien à Madrid qui le réunissait au Premier ministre, Driss Jettou, M. Zapatero a insisté sur la nécessité de relancer la recherche d’un accord sur le Sahara, estimant que "ce n’est que dans un climat de confiance qu’une solution acceptable pourra être approuvée par tous".
L’Espagne sera toujours un acteur "constructif" et s’efforcera de "faciliter" le processus de solution "qui doit être dirigé par les Nations unies", a ajouté le chef du gouvernement espagnol. L’Espagne, "peut, sans se substituer à l’ONU, contribuer et faciliter la résolution de ce problème qui préoccupe aussi bien le Maroc, l’Espagne, que l’opinion publique dans son ensemble", a ajouté M. Zapatero.
Une position soulignée, la vielle devant le congrès espagnol, par le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. Ce dernier devait faire face à des critiques de députés sur ce qu’ils ont appelé, un revirement dans la position espagnol concernant le dossier du Sahara.
Des critiques auxquels le chef de la diplomatie avait répondu par la nécessité et la responsabilité qu’a l’Espagne aujourd’hui de favoriser une « diplomatie active » pour contribuer à la résolution d’un conflit qui dure depuis 30 ans. Moratinos, qui devait s’entretenir hier à Malte avec les responsables des diplomaties marocaines et algériennes sur la question, a estimé que le souci de l’Espagne est de préserver la stabilité dans la région et donc ses propres intérêts.
Ces articles devraient vous intéresser :