Zapatero en visite au Maroc

- 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero effectuera les 5 et 6 mars prochain une visite au Maroc.

Au cours de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne, Zapatero, qui sera accompagné d’une importante délégation ministérielle, coprésidera avec son homologue marocain la VIII session de la Réunion de Haut Niveau.

Cette réunion de Haut niveau sera l’occasion pour les responsables marocains et espagnols d’évaluer les relations politiques et de donner une nouvelle impulsion à l’importante coopération économique.

  • Zapatero en visite officielle au Maroc

    José Luis Zapatero, Premier Ministre espagnol, effectuera une visite officielle au Maroc fin juillet. Il s'agit de la première visite de Zapatero depuis sa réélection en mars dernier.

  • Maroc-Espagne : Magnez-vous M. Zapatero !

    L'Espagne et le Maroc peuvent beaucoup l'un pour l'autre. La visite de M. José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol, offre l'opportunité de s'interroger sur les atouts d'un partenariat maroco-espagnol plus engagé. La coopération entre les deux royaumes doit (et peut) transgresser les canevas coopératifs traditionnels pour emprunter une véritable interdépendance socioéconomique, géostratégique, culturelle et technologique pour offrir à l'ensemble du pourtour méditerranéen un modèle de complémentarité organique entre l'Europe méridionale et l'Afrique du Nord. Focus.

  • Maroc/Espagne : L'heure des grands bilans

    La visite de Rosé Luis Rodriguez Zapatero au Maroc sera couronnée aujourd'hui mardi 6 mars par une audience royale. Le chef du gouvernement espagnol, à la tête d'une forte délégation, aura passé à Rabat moins de 24 heures, juste pour coprésider, avec Driss Jettou, la 8e réunion de haut niveau. L'ordre du jour est concentré.

  • Espagne : Pas de régularisations en masse des immigrés

    Le gouvernement espagnol ne compte pas procéder à un nouveau processus de régularisation en masse des immigrés, après celui qui avait permis en 2005 de régulariser la situation de quelque 600.000 personnes vivant en Espagne.

  • Zapatero ce vendredi à Oudja

    Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est attendu aujourd'hui pour une visite à Oudja, à l'issue de laquelle il se rendra à Paris pour assister au sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM), selon une source diplomatique à Rabat. Le Premier ministre espagnol devrait s'entretenir avec SM le Roi et le Premier ministre Abbas El Fassi.

  • Le tunnel de Gibraltar confirmé

    La liaison fixe Maroc-Espagne va se réaliser par l'installation d'une ligne ferroviaire à travers un tunnel via le détroit de Gibraltar a annoncé, mardi à Rabat, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • Visite de Zapatero à Melilla et Sebta

    José Luis Rodriguez Zapatero a entamé hier la première visite d'un chef du gouvernement espagnol depuis vingt-cinq ans dans les enclaves espagnoles de Melilla et Sebta, revendiquées par le Maroc.

  • Maroc/Espagne : nouveaux accords de coopération

    Le Maroc et l'Espagne ont signé, mardi à Rabat, à l'issue des travaux de la huitième réunion de Haut niveau, plusieurs accords de coopération portant notamment sur les domaines de l'énergie, de la justice, de l'emploi et de l'émigration.

  • Zapatero propose un pacte sur la lutte contre l'immigration clandestine

    Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero a proposé, samedi à Lisbonne, lors du sommet UE-Afrique un pacte entre les deux continents pour lutter contre l'immigration clandestine, qu'il a qualifiée de "résultat dramatique d'un échec collectif". "L'immigration illégale produit des citoyens vulnérables aux mafias et abus, et sans droits dans les pays d'accueil", a indiqué Zapatero lors d'une session à huis-clos sur la question de l'Immigration et l'emploi.

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.