Lutte anti-terroriste : Zapatero remercie le Maroc

- 20h43 - Espagne - Ecrit par :

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a remercié jeudi le Maroc pour sa "bonne coopération" en matière de lutte contre le terrorisme et particulièrement dans l’enquête sur les attentats terroristes survenus à Madrid, le 11 mars 2004.

Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre, Driss Jettou, à l’issue de leurs entretiens à Madrid, Zapatero a souligné qu’ "il y a eu et qu’il y a (toujours) une bonne coopération avec le gouvernement du Maroc" dans les tâches de "l’enquête et de la collaboration avec la justice et les services de renseignement". Interrogé quelques heures avant la clôture des travaux de la commission d’enquête parlementaire espagnole sur les attentats qui ont ensanglanté Madrid, Zapatero a conclu qu’il s’agit d’un attentat "inspiré par le terrorisme radical islamiste, en connexion avec ce monde complexe dénommé Al Qaida". La nature de ces attentats est "très claire" a-t-il tenu à souligner avant de former le souhait que la justice espagnole établisse "exactement" qui en sont les responsables, les complices et les commanditaires afin qu’ils paient "avec tout le poids de la loi pour les souffrances et les dégâts" infligés aux espagnols, ce jour-là.

Map - L’Economiste

  • Zapatero : une solution politique au Sahara est 'urgente'

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a souligné, jeudi à Madrid, "l'urgence" d'une solution politique et d'un accord dans le cadre de l'ONU pour résoudre la question du Sahara.

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.

  • Zapatero en visite au Maroc

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero effectuera les 5 et 6 mars prochain une visite au Maroc.

  • Zapatero répond aux mensonges d'El Mundo

    Dans un entretien accordé au quotidien « El Pais », le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a qualifié de "pure absurdité" les accusations contre les services secrets marocains les impliquant dans les attentats du 11 mars.

  • Visite de Zapatero à Melilla et Sebta

    José Luis Rodriguez Zapatero a entamé hier la première visite d'un chef du gouvernement espagnol depuis vingt-cinq ans dans les enclaves espagnoles de Melilla et Sebta, revendiquées par le Maroc.

  • Le Maroc : une priorité pour l'Espagne

    José Luis Rodriguez Zapatero, a affirmé que le Maroc constitue " sans aucun doute une priorité de la politique extérieure " espagnole.

  • Zapatero en visite officielle au Maroc

    José Luis Zapatero, Premier Ministre espagnol, effectuera une visite officielle au Maroc fin juillet. Il s'agit de la première visite de Zapatero depuis sa réélection en mars dernier.

  • Emigration : une délégation marocaine à Madrid

    Les ministres délégués aux affaires étrangères et à l'intérieur, respectivement Taib Fassi Fihri et Fouad Ali Al Himma, ainsi que Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet Royal, ont été reçus, lundi à Madrid, par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • L'Espagne, l'autre visage

    Une grande fébrilité s'est emparée, ces derniers jours d'une frange, aussi sectaire que nostalgique, de la tendance anti-marocaine espagnole. Les gesticulations se répètent et ne se ressemblent pas. Des pétitions aux visites provocatrices (échouées), en passant par le lobbying institutionnel, ce " front" dont la cheville ouvrière demeure la droite franquiste, est tenté par tous les coups.

  • Mise en liberté de deux Marocains poursuivis pour les attentats de Madrid

    Le juge espagnol juan Del Olmo, chargé de l'instruction des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid, a remis en liberté sous caution deux Marocains qui étaient en détention préventive depuis le 9 février dernier pour "collaboration avec une organisation terroriste".