Zapatero répond aux mensonges d’El Mundo

- 18h05 - Espagne - Ecrit par :

Dans un entretien accordé au quotidien « El Pais », le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a qualifié de "pure absurdité" les accusations contre les services secrets marocains les impliquant dans les attentats du 11 mars.

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a passé en revue quelques aspects des relations entre le Maroc et l’Espagne, dans un entretien accordé au quotidien espagnol « El Pais » et publié dans son édition d’hier.
Dans l’interview, le chef du gouvernement espagnol a qualifié les accusations portées par le quotidien espagnol « El Mundo » contre les services secrets marocains visant à les impliquer dans les attentats du 11 mars à Madrid de "pure absurdité". "C’est une pure absurdité. Tant de choses ont été dites concernant le 11 mars, mais j’attends ma comparution devant la commission d’enquête pour présenter mes données et mes thèses là-dessus", a dit le président du gouvernement espagnol avant d’ajouter que "les services de renseignements marocains ont collaboré et collaborent dans la lutte contre le terrorisme islamiste".
Zapatero a tenu par la même occasion à souligner l’excellente collaboration entre les services de sécurité marocains et espagnols dans le domaine de la lutte contre le terrorisme islamiste. Le chef du gouvernement espagnol met ainsi fin aux spéculations ridicules du quotidien « El Mundo » accusant les services marocains d’être impliqués dans les attentats meurtriers du 11 mars. Il est à signaler que Zapatero devrait comparaître en novembre prochain devant la commission d’enquête parlementaire d’enquête sur les attentats terroristes du 11 mars à Madrid qui ont fait 191 morts et plus de 1.500 blessés.
Par ailleurs, le président de l’Exécutif espagnol a mis en exergue les bonnes relations existants actuellement entre le Maroc et l’Espagne. "Pour la lutte antiterroriste, pour l’immigration et pour leur importance pour la stabilité et la modernisation du Maghreb, les relations avec le Maroc sont importantes", a expliqué le chef du gouvernement espagnol. Zapatero a aussi indiqué que les relations entre l’Espagne et le Maroc sont aussi importantes en raison des multiples intérêts que partagent les deux pays. "Nous avons aussi là-bas 800 entreprises espagnoles et plusieurs intérêts économiques", a-t-il expliqué. Le présidentiel du gouvernement espagnol a tenu à mettre en valeur l’amélioration des relations maroco-espagnoles depuis son arrivée au pouvoir qualifiant ce changement de "saut qualitatif". "Nous sommes passés en peu de temps de la crise de Perejil (îlot Leila) à l’envoi de militaires espagnols et marocains en mission de paix conjointe en Haïti", a-t-il rappelé avant d’ajouter que "ceci résume comment nous sommes passés à un état de relations excellentes et il n’y a aucune personne sensée en Espagne qui ne considère pas qu’il est important d’avoir de bonnes relations avec le Maroc". S’agissant de la question du Sahara, le chef du gouvernement espagnol a indiqué que son gouvernement est décidé à s’engager activement dans la recherche d’une solution pour débloquer une situation d’impasse qui dure depuis plus de trente ans.
"Cela fait trente ans que l’on attend une solution à ce conflit et les principes qui ont été défendus de part et d’autre n’ont pas réussi jusqu’ici à changer les choses", a-t-il dit avant d’expliquer que "la position du gouvernement espagnol est très claire...il y a maintenant une implication active", pour trouver une solution".

Omar DAHBI - Aujourd’hui le Maroc

  • Lutte anti-terroriste : Zapatero remercie le Maroc

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a remercié jeudi le Maroc pour sa "bonne coopération" en matière de lutte contre le terrorisme et particulièrement dans l'enquête sur les attentats terroristes survenus à Madrid, le 11 mars 2004.

  • Emigration : une délégation marocaine à Madrid

    Les ministres délégués aux affaires étrangères et à l'intérieur, respectivement Taib Fassi Fihri et Fouad Ali Al Himma, ainsi que Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet Royal, ont été reçus, lundi à Madrid, par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • Zapatero : une solution politique au Sahara est 'urgente'

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a souligné, jeudi à Madrid, "l'urgence" d'une solution politique et d'un accord dans le cadre de l'ONU pour résoudre la question du Sahara.

  • Espagne-Maroc : L'embellie

    La visite n'aura pas duré plus de six heures. Mais elle a fait son effet. Le 24 avril, une semaine à peine après avoir pris ses fonctions comme chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero foulait le sol marocain, donnant le ton des nouvelles relations entre les deux pays : proches et détendues. Il était chaleureusement reçu par le roi Mohammed VI dans sa résidence privée de Casablanca.

  • Aznar défend le Maroc sur Euronews

    Dans une interview accordée à la chaîne « Euronews », l'ancien chef de gouvernement espagnol, Jose Maria Aznar, a fait l'éloge de la volonté de réforme qui anime le Roi Mohammed VI. Il a en outre vigoureusement démenti toute implication du Maroc « officiel » dans les attentats du 11 mars à Madrid.

  • Les attentats de Madrid : le Maroc blanchi par l'instruction espagnole

    Les conclusions du juge espagnol Juan del Olmo chargé de l'instruction des attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid ne contiennent aucun indice sur « une éventuelle implication » des services secrets marocains à ces attentats, annonce vendredi le quotidien « El Pais ». Les 12 volumes du dossier d'instruction sur lesquels le juge madrilène a levé le secret avant de les transmettre mercredi à la commission parlementaire d'enquête sur les attentats du 11 mars, ne contiennent « aucune référence à l'éventuelle implication, ni de l'organisation basque ETA, ni des services secrets marocains », écrit le quotidien espagnol à la « Une ».

  • Zapatero en visite au Maroc

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero effectuera les 5 et 6 mars prochain une visite au Maroc.

  • Zapatéro : "J'ai l'intention d'entretenir une magnifique relation avec le Maroc"

    M. José Luis Rodriguez Zapatéro, secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), président du gouvernement espagnol élu, a affirmé, lundi à Madrid, qu'il va entretenir "une magnifique relation" avec le Maroc et ouvrir "une nouvelle étape de bonnes relations" avec le pays voisin.

  • Rabat et Madrid reprennent leur coopération militaire

    Le Maroc a repris ses achats d'armement de l'Espagne. Durant les six derniers mois, le Royaume a acheté des armes d'une valeur de 433.376 euros des entreprises de l'industrie militaire espagnole.

  • Juan Carlos en visite au Maroc

    Le roi d'Espagne Juan Carlos se rend au Maroc du 17 au 19 janvier en visite d'Etat pour aposer son sceau à la normalisation des relations entre les deux pays, après la crise traversée sous le précédent gouvernement conservateur espagnol.