Zapatéro : "J’ai l’intention d’entretenir une magnifique relation avec le Maroc"

- 19h12 - Espagne - Ecrit par :

M. José Luis Rodriguez Zapatéro, secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), président du gouvernement espagnol élu, a affirmé, lundi à Madrid, qu’il va entretenir "une magnifique relation" avec le Maroc et ouvrir "une nouvelle étape de bonnes relations" avec le pays voisin.

Interrogé, lors de sa première conférence de presse, sur les relations de l’Espagne avec le Maroc et leurs développements à venir, M. Zapatéro s’est déclaré convaincu que "nous allons ouvrir une étape de bonnes relations avec le Maroc, c’est mon objectif et c’est aussi une priorité de politique extérieure pour moi".

Le président du gouvernement espagnol élu a rappelé que le Maroc et l’Espagne sont "deux pays voisins liés par d’intenses relations historiques et des intérêts économiques et culturels". Pour cela, a affirmé M. Zapatéro, "nous devons avoir de bonnes relations".

MAP

  • Zapatéro effectue au Maroc son premier voyage

    Le secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) et futur président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatéro, réservera au Maroc son premier voyage officiel à l'étranger, respectant ainsi la tradition instaurée par ses prédécesseurs, rapporte, jeudi, le quotidien espagnol El Mundo.

  • Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

    Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l'étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d'investiture devant le Congrès des députés.

  • Zapatero réconcilie Madrid et Rabat

    C'est une politique de rupture que le nouveau gouvernement espagnol, conduit par José Luis Zapatero, compte mettre en œuvre dans les relations de l'Espagne avec le Maroc.

  • Zapatero : L'ami socialiste des marocains

    L'outsider d'hier a été projeté par les explosions à la tête du gouvernement espagnol. Il y a une semaine, personne ne pariait un euro sur la victoire du parti de José Luis Zapatero. Les attentats de Madrid ont bouleversé la donne électorale. Le vainqueur des législatives en Espagne, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, était quasiment inconnu avant son élection à la tête du parti socialiste (PSOE) en juillet 2000.

  • Zapatero répond aux mensonges d'El Mundo

    Dans un entretien accordé au quotidien « El Pais », le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a qualifié de "pure absurdité" les accusations contre les services secrets marocains les impliquant dans les attentats du 11 mars.

  • Emigration : une délégation marocaine à Madrid

    Les ministres délégués aux affaires étrangères et à l'intérieur, respectivement Taib Fassi Fihri et Fouad Ali Al Himma, ainsi que Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet Royal, ont été reçus, lundi à Madrid, par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • Sahara Marocain : Médiation active de Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, est attendu, demain à Madrid, pour une visite de travail de deux jours. Durant cette visite, le chef de la diplomatie marocaine aura des entretiens avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, apprend-on de source diplomatique marocaine. Les entretiens des deux ministres porteront notamment sur la coopération bilatérale et seront couronnés par une conférence de presse conjointe.

  • L'Espagne propose à l'UE un plan Marshall pour l'émigration

    Le gouvernement espagnol proposera à l'UE l'idée d'un programme d'aides économiques pour les pays d'où sont originaires les émigrants, surtout d'Afrique et Amérique latine. C'est ce qu'a affirmé dimanche dernier le quotidien madrilène ABC citant le leader du syndicat UGT (proche des socialistes), Candido Mendez.

  • Visite Zapatero au Maroc : optimisme de la presse marocaine

    La presse marocaine se félicitait vendredi de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Jose Luis Zapatero, prévue samedi, espérant voir s'achever une longue période de tensions entre Rabat et Madrid."Bienvenue M. Zapatero", titre le quotidien Aujourd'hui le Maroc qui évoque "les souffrances gratuites que nous a infligées son prédecesseur", Jose Maria Aznar.

  • Pêche : Madrid veut reprendre le dialogue avec Rabat

    Elena Spinosa, la ministre espagnole de l'agriculture, de l'alimentation et de la pêche a entamé des contacts avec les autorités marocaines pour la reprise des négociations dans le domaine de la pêche, ont rapporté lundi les médias espagnols.