Visite Zapatero au Maroc : optimisme de la presse marocaine

- 13h36 - Monde - Ecrit par :

La presse marocaine se félicitait vendredi de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Jose Luis Zapatero, prévue samedi, espérant voir s’achever une longue période de tensions entre Rabat et Madrid."Bienvenue M. Zapatero", titre le quotidien Aujourd’hui le Maroc qui évoque "les souffrances gratuites que nous a infligées son prédecesseur", Jose Maria Aznar.

Le journal salue en M. Zapatero "un interlocuteur crédible et patriote qui va contribuer à remettre les relations bilatérales entre les deux pays sur les rails de la coopération, du bon voisinage et de l’amitié".Evoquant les contentieux maroco-espagnols, notamment celui des enclaves espagnoles Sebta et Melilla dans le nord marocain et la position de l’Espagne sur le conflit du Sahara, le journal estime que leur solution "ne se trouve que dans le dialogue constructif"."On remet les compteurs à zéro", titre de son côté L’Economiste.

"Ce qui nous sépare de l’Espagne pèse peu en face de ce qui nous rapproche", estime ce journal proche des milieux d’affaires marocains.Le Maroc a tout intérêt à "nouer les relations les plus solides" avec l’Espagne. "Parce que c’est la seule issue économique, sociale et politque pour nous", estime L’Economiste."Qu’on le veuille ou non, le Maroc regarde (...) vers l’Europe, l’une des grandes portes de cette Europe, c’est l’Espagne", ajoute le journal qui assure que les tensions maroco-espagnoles ont donné naissance à "un petit lobby anti-espagnol". "Ce lobby ne profite en rien aux intérêts marocains et il serait maladroit de le laisser se développer", prévient le quotidien économique.

M. Zapatero se rendra, lors de sa visite au Maroc à la Casa de Espana, l’une des cibles des attentats du 16 mai 2003 qui avaient fait 45 morts dont 12 kamikazes, croit savoir le quotidien Assahra."L’approche du premier anniversaire de ce drame donera à la visite de M. Zapatero la dimension humaine et passionnelle qui a marqué les relations hispano-marocaines durant plusieurs siècles", estime le journal.

AFP

  • Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

    Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l'étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d'investiture devant le Congrès des députés.

  • Zapatéro : "J'ai l'intention d'entretenir une magnifique relation avec le Maroc"

    M. José Luis Rodriguez Zapatéro, secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), président du gouvernement espagnol élu, a affirmé, lundi à Madrid, qu'il va entretenir "une magnifique relation" avec le Maroc et ouvrir "une nouvelle étape de bonnes relations" avec le pays voisin.

  • Zapatéro effectue au Maroc son premier voyage

    Le secrétaire général du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE) et futur président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatéro, réservera au Maroc son premier voyage officiel à l'étranger, respectant ainsi la tradition instaurée par ses prédécesseurs, rapporte, jeudi, le quotidien espagnol El Mundo.

  • Zapatero en visite au Maroc

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero effectuera les 5 et 6 mars prochain une visite au Maroc.

  • Zapatero répond aux mensonges d'El Mundo

    Dans un entretien accordé au quotidien « El Pais », le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a qualifié de "pure absurdité" les accusations contre les services secrets marocains les impliquant dans les attentats du 11 mars.

  • Sahara Marocain : Médiation active de Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, est attendu, demain à Madrid, pour une visite de travail de deux jours. Durant cette visite, le chef de la diplomatie marocaine aura des entretiens avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, apprend-on de source diplomatique marocaine. Les entretiens des deux ministres porteront notamment sur la coopération bilatérale et seront couronnés par une conférence de presse conjointe.

  • Visite de Zapatero à Melilla et Sebta

    José Luis Rodriguez Zapatero a entamé hier la première visite d'un chef du gouvernement espagnol depuis vingt-cinq ans dans les enclaves espagnoles de Melilla et Sebta, revendiquées par le Maroc.

  • Zapatero réconcilie Madrid et Rabat

    C'est une politique de rupture que le nouveau gouvernement espagnol, conduit par José Luis Zapatero, compte mettre en œuvre dans les relations de l'Espagne avec le Maroc.

  • Silvio Berlusconi bientôt au Maroc

    Le président du conseil des ministres italien, Silvio Berlusconi, effectuera une visite au Maroc entre fin septembre et début octobre prochains, a annoncé, jeudi à Rome, le Premier ministre, Driss Jettou. Jettou qui a remis un message de SM le Roi Mohammed VI à Berlusconi avec lequel il a eu des entretiens au palais "Chigi", siège de la primature italienne, a ajouté, dans une déclaration à la presse, que les deux pays entendent renforcer leurs relations bilatérales et leur coopération économique.

  • Pêche : Madrid veut reprendre le dialogue avec Rabat

    Elena Spinosa, la ministre espagnole de l'agriculture, de l'alimentation et de la pêche a entamé des contacts avec les autorités marocaines pour la reprise des négociations dans le domaine de la pêche, ont rapporté lundi les médias espagnols.