Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

16 avril 2004 - 00h58 - Espagne - Ecrit par :

Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l’étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d’investiture devant le Congrès des députés.

« Le Maroc exige et mérite une attention préférentielle et des relations qui visent une entente profonde. C’est ce que je dirai aux autorités marocaines lors de la visite que je réaliserai dans les prochains jours », a dit le leader des socialistes espagnols. Interrogé, le Parti socialiste ouvrier espanol (Psoe) n’a pas été en mesure de préciser jeudi à quelle date exactement ce voyage aurait lieu, tout en confirmant qu’il s’agira du premier déplacement du prochain chef de gouvernement à l’étranger. Au cours de la dernière législature présidée par José Maria Aznar (Parti populaire, droite), Madrid et Rabat ont connu plusieurs crises, notamment de nature territoriale autour de l’îlot Perejil/Leïla.
M. Zapatero a réitéré qu’une des priorités de la politique extérieure de son gouvernement sera la zone méditerranéenne.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Rencontre - Melilla - José Luis Rodríguez Zapatero - Ilôt Leïla

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...