Maroc - Espagne : prochaine réunion sur l’immigration

- 11h30 - Espagne - Ecrit par :

Le président du Parti populaire espagnol (PP-opposition) aux Iles Canaries, José Manuel Soria a qualifié, mardi, de "magnifique" la proposition du président du gouvernement autonome des Canaries, Adan Martin, de convoquer une rencontre de haut niveau maroco-espagnole qui se tiendrait dans l’archipel pour traiter de plusieurs sujets, dont celui de l’immigration clandestine.

Le président du gouvernement autonome des Canaries, qui a fait cette proposition au Président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, bénéficiera de "l’appui total" du Parti populaire pour l’aboutissement de cette initiative, a déclaré M. Soria, cité par plusieurs médias espagnols.

M. Soria qui a relevé "un grand rapprochement" entre les Iles Canaries et le Maroc ces derniers temps, a estimé que l’archipel canarien constitue la région autonome espagnole qui a "le plus intérêt" à ce qu’une telle réunion se tienne sur son territoire.

Le rapprochement entre le Maroc et les Canaries, a-t-il expliqué, s’est traduit par l’amélioration du cadre des relations économiques, commerciales et industrielles bilatérales.

Commentant la recrudescence du phénomène de l’immigration clandestine malgré les efforts consentis pour le combattre, le chef de file de l’opposition canarienne a estimé que la lutte contre ce phénomène constitue "une responsabilité partagée entre le gouvernement central (espagnol), la région autonome et les différentes municipalités".

M. Soria a reconnu que l’éradication de l’immigration clandestine est une tâche "extrêmement compliquée", rappelant que les précédentes rencontres avec les autorités marocaines ont donné lieu à des "accords" visant le renforcement de la lutte contre les organisations criminelles et les réseaux mafieux qui s’adonnent au trafic des êtres humains.

Les déclarations du chef de file des Populaires canariens interviennent quelques jours seulement après une visite du président du gouvernement autonome des Canaries au Maroc, au cours de laquelle il a été reçu par SM le Roi Mohammed VI. Cette visite a été couronnée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le Maroc et cette région autonome espagnole.

MAP

  • Sahara Marocain : Médiation active de Madrid

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, est attendu, demain à Madrid, pour une visite de travail de deux jours. Durant cette visite, le chef de la diplomatie marocaine aura des entretiens avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, apprend-on de source diplomatique marocaine. Les entretiens des deux ministres porteront notamment sur la coopération bilatérale et seront couronnés par une conférence de presse conjointe.

  • Espagne : L'immigration clandestine en baisse de 18%

    Le nombre d'immigrants clandestins arrêtés en 2004 en tentant de gagner l'Espagne à bord d'embarcations de fortune a baissé de 18%, selon des chiffres publiés vendredi par le gouvernement espagnol.

  • Immigration : intensification des contacts entre le Maroc et L'Espagne

    Les immigrés clandestins subsahariens et asiatiques suivent "la même route" pour arriver dans les provinces du Sud avant de tenter d'embarquer vers les Iles Canaries, rapporte lundi le quotidien espagnol ABC, citant des sources proches de la police et de la gendarmerie royale marocaines qui mettent en relief l'intensification des actions conjointes en matière de lutte contre l'immigration clandestine.

  • Immigration clandestine : 'Rabat doit accroître sa coopération avec l'Espagne'

    Le Maroc doit renforcer le contrôle de ses frontières et accroître sa coopération dans la lutte contre le trafic d'immigrants clandestins, a réclamé dimanche le ministre du Travail, Jesus Caldera. "Le Maroc a accru sa coopération. Cependant, nous continuons de penser qu'il doit l'augmenter davantage.

  • Parti Populaire espagnol : "Le Maroc constitue un risque"

    "Le Maroc n'est pas un ennemi, mais il constitue un risque". C'est en ces termes que le candidat espagnol aux élections européennes, Luis de Grandes du Parti Populaire espagnol, a exprimé la position de son parti sur les relations avec le Maroc.

  • Maroc-Espagne : patrouille conjointe de lutte contre l'immigration irrégulière

    Le Maroc et l'Espagne ont entamé, hier matin, la surveillance conjointe des eaux entre les provinces du Sud et l'archipel des îles Canaries, pour lutter contre l'immigration irrégulière, après que deux membres de la Gendarmerie Royale aient embarqué avec leurs collègues espagnols à bord d'une vedette de la garde civile espagnole, rapporte la première chaîne de télévision espagnole (TVE 1). La cérémonie de lancement de la première patrouille conjointe maroco-espagnole a été présidée, à Puerto del Rosario, par le délégué du gouvernement espagnol pour les questions des étrangers et de l'immigration, ajoute la TVE 1 dans son journal de l'après-midi.

  • Manuel Chaves en visite au Maroc

    Le président du gouvernement autonome d'Andalousie Manuel Chaves est attendu ce mardi au Maroc pour une visite officielle de quatre jours. L'objectif n'est autre que le renforcement du partenriat entre la région autonome et le Royaume.

  • Visite retardée pour Juan Carlos au Maroc

    Le Roi d'Espagne Juan Carlos a reporté sa visite officielle au Maroc, en octobre prochain. Même si aucune raison n'a été avancée par les autorités espagnoles, certaines sources ont précisé que le dossier de l'immigration clandestine serait la cause de ce report.

  • Espagne - Maroc : Première visite officielle de M. Zapatero dans quelques jours

    Le futur chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero effectuera sa première visite officielle à l'étranger au Maroc, "dans les prochains jours", a-t-il annoncé jeudi lors du débat d'investiture devant le Congrès des députés.

  • le Maroc et l'Espagne rouvrent le dossier migratoire

    Rapatriement des mineurs, patrouilles communes, contrôle des flux migratoires, sécurité aux frontières, programmes de co-développement et stratégies d'intégration des immigrés en Espagne sont autant de questions que la secrétaire d'Etat espagnole à l'Immigration et à la Emigration aura à discuter avec les responsables marocains.