Visite retardée pour Juan Carlos au Maroc

- 09h31 - Espagne - Ecrit par :

Le Roi d’Espagne Juan Carlos a reporté sa visite officielle au Maroc, en octobre prochain. Même si aucune raison n’a été avancée par les autorités espagnoles, certaines sources ont précisé que le dossier de l’immigration clandestine serait la cause de ce report.

Renforcer le contrôle des frontières

Le gouvernement Zapatero a récemment demandé aux autorités marocaines de renforcer les contrôles dans les régions frontalières. L’équipe Zapatero espérait plus d’engagement des Marocains dans la lutte contre les mafias de l’immigration clandestine. Rabat, quant à elle, précise qu’elle s’engage à redoubler d’efforts pour régler ce problème.
Rappelons, que ce dossier a été l’un des points majeurs du désaccord entre les autorités marocaines et le gouvernement sortant de José Maria Aznar.
Le Maroc et l’Espagne devront se réunir pour établir en commun la stratégie de lutte contre l’immigration clandestine.

Le Journal Hebdo

  • Le roi d'Espagne en visite au Maroc le 17 janvier

    le roi d'Espagne Juan Carlos et la reine Sofia effectueront une visite d'Etat au Maroc du 17 au 19 janvier prochain, a indiqué vendredi le palais royal à Rabat.

  • Juan Carlos 'autorisé' à venir au Maroc

    Les 17, 18 et 19 janvier prochain, le Roi Juan Carlos et son épouse seront en visite au Maroc. La famille royale espagnole a à ce propos souhaité atterrir à Tétouan, ville symbolique pour avoir été la capitale du protectorat espagnol dans le nord du Maroc.

  • Juan Carlos en visite au Maroc

    Le roi d'Espagne Juan Carlos se rend au Maroc du 17 au 19 janvier en visite d'Etat pour aposer son sceau à la normalisation des relations entre les deux pays, après la crise traversée sous le précédent gouvernement conservateur espagnol.

  • Pêche : Madrid veut reprendre les négociations avec le Maroc

    La ministre espagnole de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Elena Espinosa, a annoncé hier que l'Espagne et le Maroc reprendront, dans les prochaines semaines, les pourparlers pour développer leur coopération dans le domaine de la pêche et mettre ainsi fin à une situation de "rupture totale" et normaliser les relations entre les deux parties dans ce domaine.

  • L'Espagne construira une université publique à Tétouan

    La visite de leurs Majestés les Rois d'Espagne, Juan Carlos premier et Sofia au Maroc sera marquée par le lancement de l'un des projets à caractère culturel les plus importants dans l'histoire des relations entre les deux pays.

  • Nouveaux magistrats de liaison entre le Maroc et l'Espagne

    Le ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaa, et son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, ont annoncé mercredi à Madrid la désignation de magistrats de liaison pour rendre plus fluide l'échange d'informations judiciaires entre les deux pays et renforcer la coopération bilatérale.

  • Quand la droite espagnole engrange ses défaites face au Maroc

    La visite d'Etat du Roi Juan Carlos 1er d'Espagne au Maroc, la première depuis 1979, "entérine la complicité retrouvée entre les deux pays", après quatre années de mauvais voisinage, écrit l'hebdomadaire "Jeune Afrique l'Intelligent" (JAI) dans sa dernière livraison. La revue qui consacre sa couverture à cet important événement, avec une photo des deux Souverains, rappelle la dernière fois où le Souverain espagnol avait franchi le détroit pour assister aux funérailles de feu S.M. Hassan II en juillet 1999.

  • Maroc - Espagne : prochaine réunion sur l'immigration

    Le président du Parti populaire espagnol (PP-opposition) aux Iles Canaries, José Manuel Soria a qualifié, mardi, de "magnifique" la proposition du président du gouvernement autonome des Canaries, Adan Martin, de convoquer une rencontre de haut niveau maroco-espagnole qui se tiendrait dans l'archipel pour traiter de plusieurs sujets, dont celui de l'immigration clandestine.

  • Marrakech : Rencontre d'affaires maroco-espagnole

    L'Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) organise une rencontre d'hommes d'affaires du Maroc et d'Espagne le 19 janvier à Marrakech en vue de favoriser les investissements espagnols et la coopération entre les entrepreneurs des deux pays.

  • Baisse de l'immigration clandestine entre l'Espagne et Le Maroc

    La secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi a affirmé que les bonnes relations avec le Maroc et le fonctionnement efficient du Système intégré de surveillance extérieure (SIVE) ont permis une baisse notable de l'immigration clandestine.