Pêche : Madrid veut reprendre les négociations avec le Maroc

- 23h54 - Espagne - Ecrit par :

La ministre espagnole de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Elena Espinosa, a annoncé hier que l’Espagne et le Maroc reprendront, dans les prochaines semaines, les pourparlers pour développer leur coopération dans le domaine de la pêche et mettre ainsi fin à une situation de "rupture totale" et normaliser les relations entre les deux parties dans ce domaine.

La ministre a annoncé que le secrétaire général de la Pêche maritime, Juan Carlos Martín Fragueiro, se réunira bientôt avec son homologue marocain. Une rencontre dont le but sera de préparer la réunion qu’elle tiendra avec les hauts responsables marocains en novembre, avant que le navire espagnol " Vizconde de Eza" ne se déplace au Maroc pour effectuer une opération de prospection océanographique des ressources halieutiques. Dans un entretien accordé à l’agence "Europa Press", la titulaire de la Pêche a souligné que la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, en avril dernier, a réouvert le dialogue avec le Royaume sur le dossier de la Pêche. Après cette visite, l’Espagne et le Maroc avaient signé un protocole d’accord pour promouvoir des actions communes en matière de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de la pêche maritime.

Aujourd’hui le Maroc

  • Pêche : Relance de la coopération maroco-espagnole

    Ghanmi Tijani, Secrétaire général du département des pêches maritimes a tenu, jeudi à Rabat, une séance de travail avec son homologue, Juan Carlos Martin Fragueiro, secrétaire du ministère espagnol de la pêche, pour relancer la coopération bilatérale.

  • Pêche : Madrid veut reprendre le dialogue avec Rabat

    Elena Spinosa, la ministre espagnole de l'agriculture, de l'alimentation et de la pêche a entamé des contacts avec les autorités marocaines pour la reprise des négociations dans le domaine de la pêche, ont rapporté lundi les médias espagnols.

  • Maroc-Espagne-Pêche : à la recherche de nouvelles formules

    Le ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a estimé jeudi à Madrid qu'un accord de pêche se limitant à l' "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert a toutes les formules possibles", à condition d'innover.

  • UE : Collaboration pour éradiquer la Blue Tongue au Maroc

    Le gouvernement espagnol demandera ce lundi à l'Union Européenne sa collaboration pour l'éradication de la Blue Tongue au Maroc afin d'éviter la propagation de cette maladie au cheptel de l'Espagne ou à d'autres pays de l'Union, ont indiqué des sources diplomatiques espagnoles.

  • Des Spécialistes Espagnols en aquaculture formeront des techniciens marocains

    Des spécialistes espagnols de l'Association patronale des producteurs des cultures marines (Apromar), basée à Chiclana (Cadix, sud) se chargeront de la formation de techniciens marocains en aquaculture dans les régions de Larache et Al Hoceima, a-t-on appris lundi de source autorisée.

  • Visite retardée pour Juan Carlos au Maroc

    Le Roi d'Espagne Juan Carlos a reporté sa visite officielle au Maroc, en octobre prochain. Même si aucune raison n'a été avancée par les autorités espagnoles, certaines sources ont précisé que le dossier de l'immigration clandestine serait la cause de ce report.

  • Emigration : une délégation marocaine à Madrid

    Les ministres délégués aux affaires étrangères et à l'intérieur, respectivement Taib Fassi Fihri et Fouad Ali Al Himma, ainsi que Fadel Benyaich, chargé de mission au Cabinet Royal, ont été reçus, lundi à Madrid, par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.

  • Zapatero répond aux mensonges d'El Mundo

    Dans un entretien accordé au quotidien « El Pais », le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a qualifié de "pure absurdité" les accusations contre les services secrets marocains les impliquant dans les attentats du 11 mars.

  • Rabat et Madrid reprennent leur coopération militaire

    Le Maroc a repris ses achats d'armement de l'Espagne. Durant les six derniers mois, le Royaume a acheté des armes d'une valeur de 433.376 euros des entreprises de l'industrie militaire espagnole.

  • Culture : Accord de coopération maroco-espagnol

    Un accord de coopération culturelle sera signé entre le Maroc et l'Espagne à l'occasion de la visite de la ministre espagnole de la Culture, Carmen Calvo. Un point de presse sera organisé aujourd'hui lundi à Rabat pour présenter les principes, les objectifs et les actions concertées entre les deux partenaires dans cet accord.