UE : Collaboration pour éradiquer la Blue Tongue au Maroc

- 18h33 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol demandera ce lundi à l’Union Européenne sa collaboration pour l’éradication de la Blue Tongue au Maroc afin d’éviter la propagation de cette maladie au cheptel de l’Espagne ou à d’autres pays de l’Union, ont indiqué des sources diplomatiques espagnoles.

Cette demande sera présentée par la ministre espagnole de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Elena Espinosa, lors de la réunion du Conseil de l’Agriculture et de la pêche qui se tient à Bruxelles, ont ajouté les mêmes sources, citées par l’agence Europapress. La ministre espagnole demandera à ses pairs européens de mobiliser une aide aux autorités marocaines dans le cadre de l’accord d’association maroc-UE pour lutter contre cette épidémie qui menace de s’étendre en Espagne. L’UE applique actuellement une restriction d’importation de bétail vivant dans des régions touchées par cette maladie dans le sud de l’Espagne. Au Maroc, quelque 971 têtes de cheptel dans 138 troupeaux ont été déclarées atteintes de la Blue Tongue depuis le 16 septembre dernier, date d’apparition de cette maladie au Maroc, jusqu’à la mi-octobre.

Map - L’Economiste

  • L'Espagne et le Maroc s'unissent contre la blue tongue

    Une équipe d'épidémiologistes marocains se trouve actuellement en Espagne pour s'enquérir des techniques de diagnostic et de lutte contre la maladie du Blue Tongue qui affecte le cheptel dans certaines régions du Maroc. ceci dans le cadre d'un programme de coopération entre les ministères de l'agriculture des deux pays, a-t-on appris lundi de source officielle.

  • Maroc-Espagne-Pêche : à la recherche de nouvelles formules

    Le ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a estimé jeudi à Madrid qu'un accord de pêche se limitant à l' "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert a toutes les formules possibles", à condition d'innover.

  • Pêche : Madrid veut reprendre les négociations avec le Maroc

    La ministre espagnole de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Elena Espinosa, a annoncé hier que l'Espagne et le Maroc reprendront, dans les prochaines semaines, les pourparlers pour développer leur coopération dans le domaine de la pêche et mettre ainsi fin à une situation de "rupture totale" et normaliser les relations entre les deux parties dans ce domaine.

  • Emigration : Tanger s'intéresse à une nouvelle loi espagnole

    Au hit-parade espagnol de l'immigration, le Maroc vient de perdre la première place face au collectif des Equatoriens. Ces derniers ont dépassé 400.000 personnes en 2003, contre un peu moins de 350.000 Marocains en situation légale.

  • Aide de l'Espagne pour l'alphabétisation dans le nord du Maroc

    L'Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l'éducation et l'insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non-formelle dans un communiqué.

  • 3è rencontre judiciaire hispano-marocaine

    La Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne organisent du 24 au 26 novembre à Rabat la 3è rencontre hispano-marocaine. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accord de jumelage et de coopération conclu entre la Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne.

  • Des Spécialistes Espagnols en aquaculture formeront des techniciens marocains

    Des spécialistes espagnols de l'Association patronale des producteurs des cultures marines (Apromar), basée à Chiclana (Cadix, sud) se chargeront de la formation de techniciens marocains en aquaculture dans les régions de Larache et Al Hoceima, a-t-on appris lundi de source autorisée.

  • Barcelone : Arrestation d'un marocain dans le cadre de Nova II

    La police espagnole a arrêté lundi à Mataro (Barcelone, est) le Marocain Samir Ben Abdellah, recherché depuis le déclenchement il y a plusieurs semaines de la 2e phase de l'opération anti-terroriste "Nova", a-t-on indiqué mardi de source policière.

  • Maroc-Espagne : Patrouilles conjointes dans le détroit de Gibraltar

    Les premières patrouilles conjointes de la Gendarmerie Royale et de la Garde Civile espagnole dans le détroit de Gibraltar dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine seront mises en marche la semaine prochaine, selon des sources de la Garde civile, citées par le journal espagnol "Diario Sur" .

  • Des agriculteurs d'Andalousie en visite de prospection au nord

    Une délégation d'élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d'agriculteurs d'Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d'opportunités d'investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.