Des Spécialistes Espagnols en aquaculture formeront des techniciens marocains

- 17h56 - Espagne - Ecrit par :

Des spécialistes espagnols de l’Association patronale des producteurs des cultures marines (Apromar), basée à Chiclana (Cadix, sud) se chargeront de la formation de techniciens marocains en aquaculture dans les régions de Larache et Al Hoceima, a-t-on appris lundi de source autorisée.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre le ministère espagnol de l’Agriculture et de la pêche et son homologue marocain, a été adjugée à Apromar et durera une année.

Dans l’objectif d’encourager l’implantation d’industries aquacoles au Maroc, cette opération vise à assurer des cours de formation professionnelle aussi bien au personnel actif du secteur qu’à celui au chômage, ainsi que des sessions de perfectionnement au profit des formateurs.

La contribution du ministère marocain de la pêche consiste à mettre à la disposition des techniciens espagnols les centres de formation de Larache et Al Hoceima. Les bénéficiaires de cette opération auront la possibilité de faire des stages pratiques dans des entreprises espagnoles du secteur.

Map

  • Maroc-Espagne-Pêche : à la recherche de nouvelles formules

    Le ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a estimé jeudi à Madrid qu'un accord de pêche se limitant à l' "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert a toutes les formules possibles", à condition d'innover.

  • L'Espagne et le Maroc s'unissent contre la blue tongue

    Une équipe d'épidémiologistes marocains se trouve actuellement en Espagne pour s'enquérir des techniques de diagnostic et de lutte contre la maladie du Blue Tongue qui affecte le cheptel dans certaines régions du Maroc. ceci dans le cadre d'un programme de coopération entre les ministères de l'agriculture des deux pays, a-t-on appris lundi de source officielle.

  • Pêche : Relance de la coopération maroco-espagnole

    Ghanmi Tijani, Secrétaire général du département des pêches maritimes a tenu, jeudi à Rabat, une séance de travail avec son homologue, Juan Carlos Martin Fragueiro, secrétaire du ministère espagnol de la pêche, pour relancer la coopération bilatérale.

  • Pêche : Madrid veut reprendre les négociations avec le Maroc

    La ministre espagnole de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Elena Espinosa, a annoncé hier que l'Espagne et le Maroc reprendront, dans les prochaines semaines, les pourparlers pour développer leur coopération dans le domaine de la pêche et mettre ainsi fin à une situation de "rupture totale" et normaliser les relations entre les deux parties dans ce domaine.

  • Des agriculteurs d'Andalousie en visite de prospection au nord

    Une délégation d'élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d'agriculteurs d'Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d'opportunités d'investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.

  • Les immigrés marocains optent de plus en plus pour la nationalité espagnole

    Les marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu le passeport espagnol en 2004 et le nombre de leurs demandes de naturalisation a triplé depuis l'année 2000 , selon des données officielles publiées à Madrid.Au 1er novembre 2004, les étrangers d'origine marocaine naturalisés espagnols étaient au nombre de 6.831 alors qu'en 2000 , il ne dépassaient pas le chiffre de 1.921 personnes.

  • Qui veut envenimer les relations maroco-espagnoles ?

    Au moment où les relations entre le Maroc et l'Espagne commencent à se normaliser, certains cherchent à envenimer le climat d'entente qui règne actuellement entre les deux pays.

  • UE : Collaboration pour éradiquer la Blue Tongue au Maroc

    Le gouvernement espagnol demandera ce lundi à l'Union Européenne sa collaboration pour l'éradication de la Blue Tongue au Maroc afin d'éviter la propagation de cette maladie au cheptel de l'Espagne ou à d'autres pays de l'Union, ont indiqué des sources diplomatiques espagnoles.

  • Cadix : Manoeuvres conjointes des Marines espagnole et marocaine

    La Armada espagnole et la Marine Royale Marocaine entameront jeudi des manoeuvres conjointes dans le Golfe de Cadix (sud de l'Espagne), a annoncé mercredi le ministère espagnol de la Défense dans un communiqué.

  • L'Andalousie s'implique davantage dans le Nord

    "Nous croyons en le développement de la région du Nord du Maroc et nous voulons y participer ». C'est cette phrase de Joaquin Rivas Rubiales, directeur de l'Agence andalouse de coopération internationale, qui semble résumer actuellement la nouvelle politique du gouvernement autonome de l'Andalousie envers le Maroc.