Maroc-Espagne-Pêche : à la recherche de nouvelles formules

- 12h05 - Espagne - Ecrit par :

Le ministre de l’agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a estimé jeudi à Madrid qu’un accord de pêche se limitant à l’ "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert a toutes les formules possibles", à condition d’innover.

Sollicité à plusieurs reprises par les médias espagnols sur un éventuel nouvel accord de pêche avec l’Espagne et l’Union européenne, il a indiqué que la coopération dans ce secteur "ne doit pas être uniforme" mais "profitable aux deux parties". A l’issue de ses entretiens avec son homologue espagnole, Mme Elena Espinosa, le ministre a relevé que la coopération entre le Maroc et l’Espagne, en matière de pêche," n’a jamais cessée" et que des sociétés mixtes ou exclusivement espagnoles opèrent au Maroc.

La question d’un nouvel accord est du ressort de l’Union européenne, a rappelé M. Laenser, ajoutant aussitôt qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. le cas échéant, le Maroc ne posera "aucune condition" et examinera "toutes les formules possibles et imaginables". Le Maroc "n’est pas fermé, mais il faudra innover ", a souligné M. Laenser. Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la "surexploitation" des ressources halieutiques dans les eaux marocaines et la baisse de la production qui s’en est suivie, particulièrement la ressource du poulpe. Le plan d’aménagement de cette ressource a porté ses fruits et l’extraction du poulpe a repris le 15 décembre, a annoncé le ministre.

Mais, "nous continuons de surveiller l’effort de pêche, pour le poulpe comme pour le reste des espèces", a-t-il assuré. Concernant ce volet spécifique de la coopération maroco-espagnole, M. Laenser a indiqué qu’il en avait discuté avec son homologue espagnole sur la manière de le "rendre plus attrayant et plus fédérateur dans le temps".

Dans l’immédiat, les deux ministres ont convenu de mettre en place, pour la période 2005-2006, quatre programmes de formation professionnelle dans les domaines des pêches maritimes, de l’aquaculture, de la valorisation des produits de la mer et les chantiers navals.

Lutter contre la pêche illégale

Les deux parties se sont félicitées du travail effectué par les techniciens des deux pays durant la campagne de recherche scientifique d’évaluation des ressources halieutiques du Maroc en eaux profondes qui vient d’être achevée par le bateau espagnol "Vizconde de Eza". Une fois le rapport final achevé, les deux pays devraient décider du lancement de la campagne de prospection commerciale qui devra être effectuée par six bateaux de pêche.

L’Espagne et le Maroc ont également décidé de favoriser la coopération dans le secteur de la commercialisation, de l’étiquetage des produits de pêche et au niveau des marchés de gros. Rabat et Madrid ont convenu, par ailleurs, de coordonner leur action pour lutter contre la pêche illégale et la conservation des ressources en méditerranée. Le renforcement des liens au niveau du secteur privé a d’autre part figuré à l’ordre du jour. Le salon de la pêche prévu à Agadir en avril 2005 sera mis à profit pour la tenue d’une rencontre entre les entrepreneurs des deux pays.

La visite de travail effectuée à Madrid par M. Laenser, et qui sera poursuivie vendredi en Andalousie, a permis également de relancer la coopération bilatérale dans les autres secteurs relevant de la compétence des deux ministres, notamment l’agriculture, avec la convocation d’une réunion du comité mixte de suivi en mars 2005 à Madrid.

Menara Economise

  • Pêche : Madrid veut reprendre les négociations avec le Maroc

    La ministre espagnole de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Elena Espinosa, a annoncé hier que l'Espagne et le Maroc reprendront, dans les prochaines semaines, les pourparlers pour développer leur coopération dans le domaine de la pêche et mettre ainsi fin à une situation de "rupture totale" et normaliser les relations entre les deux parties dans ce domaine.

  • Pêche : Relance de la coopération maroco-espagnole

    Ghanmi Tijani, Secrétaire général du département des pêches maritimes a tenu, jeudi à Rabat, une séance de travail avec son homologue, Juan Carlos Martin Fragueiro, secrétaire du ministère espagnol de la pêche, pour relancer la coopération bilatérale.

  • Elena Espinosa en visite au Maroc

    Le Maroc ambitionne de rehausser le niveau de la coopération avec l'Espagne dans le domaine des pêches maritimes et d'oeuvrer à la pérenniser dans l'intérêt des générations présentes et futures.

  • UE : Collaboration pour éradiquer la Blue Tongue au Maroc

    Le gouvernement espagnol demandera ce lundi à l'Union Européenne sa collaboration pour l'éradication de la Blue Tongue au Maroc afin d'éviter la propagation de cette maladie au cheptel de l'Espagne ou à d'autres pays de l'Union, ont indiqué des sources diplomatiques espagnoles.

  • Santiago : Signature d'un accord-cadre culturel et de 3 mémorandums

    SM le Roi Mohammed VI et le Président chilien, Ricardo Lagos Escobar ont présidé, jeudi au Palais de la Moneda à Santiago, la cérémonie de signature d'un accord-cadre culturel et de trois mémorandums d'entente dans les domaines de la coopération agricole et forestière, sanitaire et phytosanitaire et des pêches maritimes et de l'aquaculture. L'accord-cadre culturel a été signé par Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et le ministre chilien des relations extérieures, Ignacio Walker Prieto.

  • Des Spécialistes Espagnols en aquaculture formeront des techniciens marocains

    Des spécialistes espagnols de l'Association patronale des producteurs des cultures marines (Apromar), basée à Chiclana (Cadix, sud) se chargeront de la formation de techniciens marocains en aquaculture dans les régions de Larache et Al Hoceima, a-t-on appris lundi de source autorisée.

  • Châteaux en Espagne pour le Maroc

    En juillet 2002, une mini-guerre avait failli éclater entre le Maroc et l'Espagne après que des gendarmes chérifiens aient occupé l'îlot de Perejil/Leila, théoriquement sous souveraineté ibérique. Il avait fallu l'intervention, pas moins, du Secrétaire d'Etat américain Colin Powell pour dénier cette crise. Rabat rêve toujours de récupérer les présides de Sebta et Melilla et leurs dépendances cependant que Madrid entend bien demeurer la seule puissance à avoir encore des enclaves coloniales en Afrique continentale.

  • Pêche : Accord de partenariat entre le Maroc et l'UE

    Le Maroc et l'Union européenne ont signé jeudi à Bruxelles un "accord de partenariat" dans le domaine de la pêche, qui permettra à 120 bateaux de la pêche artisanale européenne de pêcher certaines espèces dans les eaux atlantiques marocaines.

  • Marrakech : Rencontre d'affaires maroco-espagnole

    L'Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) organise une rencontre d'hommes d'affaires du Maroc et d'Espagne le 19 janvier à Marrakech en vue de favoriser les investissements espagnols et la coopération entre les entrepreneurs des deux pays.

  • Quand la droite espagnole engrange ses défaites face au Maroc

    La visite d'Etat du Roi Juan Carlos 1er d'Espagne au Maroc, la première depuis 1979, "entérine la complicité retrouvée entre les deux pays", après quatre années de mauvais voisinage, écrit l'hebdomadaire "Jeune Afrique l'Intelligent" (JAI) dans sa dernière livraison. La revue qui consacre sa couverture à cet important événement, avec une photo des deux Souverains, rappelle la dernière fois où le Souverain espagnol avait franchi le détroit pour assister aux funérailles de feu S.M. Hassan II en juillet 1999.