Pêche : Accord de partenariat entre le Maroc et l’UE

- 13h35 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc et l’Union européenne ont signé jeudi à Bruxelles un "accord de partenariat" dans le domaine de la pêche, qui permettra à 120 bateaux de la pêche artisanale européenne de pêcher certaines espèces dans les eaux atlantiques marocaines.

L’accord, signé par Mustapha Mechahouri, ministre du commerce extérieur et Joe Borg, commissaire européen à la pêche, est prévu pour une durée de quatre ans et comporte une contrepartie financière annuelle de 36 millions d’euros. Cet accord privilégie le partenariat Maroc-UE pour le développement de la filière de pêche marocaine, le financement du plan marocain de restructuration de la pêche artisanale et la recherche scientifique. Conclu après quatre jours de négociations organisées à Bruxelles à la demande de la Commission européenne, l’accord ne concerne pas la pêche des céphalopodes et des crevettes. Il est en outre "différent" et d’une ampleur moindre que le précédent accord Maroc-UE, arrivé à échéance en novembre 1999.

L’Economiste

  • Accord maroco-européen : Entrée en vigueur en mars 2006

    Le nouvel accord de partenariat entre le Maroc et l'Union européenne dans le domaine de la pêche maritime, signé jeudi, va entrer en vigueur début mars 2006, a annoncé le ministre des relations avec le parlement, Mohamed Saad El Alami.

  • Accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne

    Accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne Rabat et Bruxelles ont finalement conclu jeudi 28 juillet un nouvel "accord de partenariat" portant sur le secteur de la pêche maritime. Cet accord sera concrétisé dès le 6 mars 2006, et portera sur une période de 4 ans.

  • Maroc-UE : l'accord de pêche reporté

    L'accord de pêche entre le Maroc et l'UE subit un nouveau report. L'affirmation émane du Commissaire européen en charge de ce dossier, Joe Borg.

  • Accord de pêche Maroc/UE : Accouchement difficile

    Plus de sept mois après sa conclusion, l'accord de pêche Maroc/UE n'est pas encore signé et encore moins ratifié. Pire, le Parlement européen, qui doit donner son avis, n'a pas encore entamé la première ligne de son rapport qu'il a confié au député galicien Daniel Varela.

  • ALE Maroc-USA : Le Maroc en retard

    Calendes grecques. L'accord de libre-échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis (qui devait, après moultes pérégrinations, entrer en vigueur le 1er juillet 2005) prend encore du retard. Il est reporté au 1er janvier 2006, si tout va bien. Comprenez, si l'harmonisation législative au Maroc se fait dans les temps.

  • Accord de collaboration entre l'ONDA et l'aéroport de Rotterdam

    L'Office national des Aéroports (ONDA) et l'Aéroport international de Rotterdam (Pays-Bas) ont signé, mardi à Casablanca, un accord de collaboration dans le domaine de l'industrie aéronautique, à l'occasion de la commémoration des 400 ans des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

  • Immigration : accord Maroc - Union Européenne

    Un accord de réadmission des Subsahariens est sur le point d'être signé entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Maroc/Allemagne : Coopération financière de 98,5 millions d'euros

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Roland Mauch, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d'un accord de coopération financière qui prévoit l'octroi par la RFA au Maroc d'un montant de 98,5 millions d'euros, au titre de la période 2004-2005.

  • Le Front Polisario se dit prêt à libérer tous les prisonniers marocains

    Nous avons décidé de régler le plus vite possible le problème des prisonniers marocains que nous détenons encore. Il faut en finir, agir dans le sens de leur libération. Nous allons informer le CICR [le Comité international de la Croix-Rouge] et régler avec lui les détails techniques de leur libération."

  • Madrid : 16 millions d'euros pour la pêche artisanale au Maroc

    Le gouvernement espagnol a approuvé, vendredi, une ligne de crédits de 16 millions d'euros, destinée à la restructuration de la flotte de pêche artisanale au Maroc.