Recherche

Accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne

© Copyright : DR

18 août 2005 - 13h17 - Economie - Par:

Accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne
Rabat et Bruxelles ont finalement conclu jeudi 28 juillet un nouvel "accord de partenariat" portant sur le secteur de la pêche maritime. Cet accord sera concrétisé dès le 6 mars 2006, et portera sur une période de 4 ans.

Cet accord permettra à 119 bateaux européens notamment espagnols et portugais, de retourner dans les eaux marocaines y compris le large du Sahara marocain, à l’exception des côtes de la Méditerranée.
En contrepartie, l’Etat marocain percevra une enveloppe estimée à 144 millions d’euros, soit 36 millions par an. Ledit accord engage également l’UE à porter son assistance financière au plan marocain de restructuration de la pêche artisanale et sa contribution au développement de la filière de pêche marocaine, entre autres.
Les navires de pêche européens auront droit à 60.000 tonnes de petits pélagiques par an (anchois, sardines..) ; les céphalopodes (crevettes, poulpes...), quant à eux, sont exclus de ce même arrangement.

A rappeler enfin que les négociations entre le Royaume et l’Union européenne relatives au renouvellement de l’accord de pêche, ont été interrompues en 2001.

Mots clés: Union européenne , Coopération , Pêche

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact