Immigration : accord Maroc - Union Européenne

18 novembre 2005 - 10h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un accord de réadmission des Subsahariens est sur le point d’être signé entre l’Union européenne et le Maroc.

L’affirmation émane de l’Italien Franco Frattini, en sa qualité de vice-président de la Commission européenne et Commissaire de Justice et de Sécurité. M. Frattini, en tournée actuellement dans les pays de l’UE affectés par les flux des immigrés clandestins, a fixé la fin de cette année comme date de signature de cet accord. Les Européens souhaitent que la conclusion de cet accord soit le prélude à une série de signatures avec les autres pays du Maghreb.

Appuyant les propos de M. Frattini, le ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Moratinos, a affirmé que le mois de décembre verra la tenue d’une réunion maroco-espagnole pour la mise en application de nouvelles modalités de l’accord de rapatriement liant le Maroc et l’Espagne.

Cet accord de 1992 était appliqué aux seuls ressortissants marocains, l’introduction des Subsahariens risque de soulever des interrogations au Maroc et en Espagne. Certes pour le moment, les modalités exactes de ce nouveau traité sont du domaine de la spéculation. Seulement l’été dernier, un responsable du gouvernement de Berlusconi, afin de limiter les flux des clandestins qui atteignent les côtes italiennes, avait suggéré le financement de la construction de centres d’accueil aux pays du Maghreb réservés aux clandestins subsahariens. A l’époque, cette proposition a provoqué l’ire de certains milieux européens, mais elle semble aujourd’hui avoir réussi à rallier des adeptes au sein de la Commission européenne et des responsables des pays des vingt-cinq concernés par ce problème. Sept pays concernés (Espagne, Italie, France, Malte, Portugal, Grèce et Chypre) ont tenu, début novembre, une réunion en vue d’élaborer une position commune en perspective de sa présentation lors du prochain Sommet européen qui aura lieu en décembre.

D’après Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...