Immigration : accord Maroc - Union Européenne

18 novembre 2005 - 10h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un accord de réadmission des Subsahariens est sur le point d’être signé entre l’Union européenne et le Maroc.

L’affirmation émane de l’Italien Franco Frattini, en sa qualité de vice-président de la Commission européenne et Commissaire de Justice et de Sécurité. M. Frattini, en tournée actuellement dans les pays de l’UE affectés par les flux des immigrés clandestins, a fixé la fin de cette année comme date de signature de cet accord. Les Européens souhaitent que la conclusion de cet accord soit le prélude à une série de signatures avec les autres pays du Maghreb.

Appuyant les propos de M. Frattini, le ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Moratinos, a affirmé que le mois de décembre verra la tenue d’une réunion maroco-espagnole pour la mise en application de nouvelles modalités de l’accord de rapatriement liant le Maroc et l’Espagne.

Cet accord de 1992 était appliqué aux seuls ressortissants marocains, l’introduction des Subsahariens risque de soulever des interrogations au Maroc et en Espagne. Certes pour le moment, les modalités exactes de ce nouveau traité sont du domaine de la spéculation. Seulement l’été dernier, un responsable du gouvernement de Berlusconi, afin de limiter les flux des clandestins qui atteignent les côtes italiennes, avait suggéré le financement de la construction de centres d’accueil aux pays du Maghreb réservés aux clandestins subsahariens. A l’époque, cette proposition a provoqué l’ire de certains milieux européens, mais elle semble aujourd’hui avoir réussi à rallier des adeptes au sein de la Commission européenne et des responsables des pays des vingt-cinq concernés par ce problème. Sept pays concernés (Espagne, Italie, France, Malte, Portugal, Grèce et Chypre) ont tenu, début novembre, une réunion en vue d’élaborer une position commune en perspective de sa présentation lors du prochain Sommet européen qui aura lieu en décembre.

D’après Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...