Immigration : accord Maroc - Union Européenne

- 10h22 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un accord de réadmission des Subsahariens est sur le point d’être signé entre l’Union européenne et le Maroc.

L’affirmation émane de l’Italien Franco Frattini, en sa qualité de vice-président de la Commission européenne et Commissaire de Justice et de Sécurité. M. Frattini, en tournée actuellement dans les pays de l’UE affectés par les flux des immigrés clandestins, a fixé la fin de cette année comme date de signature de cet accord. Les Européens souhaitent que la conclusion de cet accord soit le prélude à une série de signatures avec les autres pays du Maghreb.

Appuyant les propos de M. Frattini, le ministre des Affaires étrangères espagnol, Miguel Moratinos, a affirmé que le mois de décembre verra la tenue d’une réunion maroco-espagnole pour la mise en application de nouvelles modalités de l’accord de rapatriement liant le Maroc et l’Espagne.

Cet accord de 1992 était appliqué aux seuls ressortissants marocains, l’introduction des Subsahariens risque de soulever des interrogations au Maroc et en Espagne. Certes pour le moment, les modalités exactes de ce nouveau traité sont du domaine de la spéculation. Seulement l’été dernier, un responsable du gouvernement de Berlusconi, afin de limiter les flux des clandestins qui atteignent les côtes italiennes, avait suggéré le financement de la construction de centres d’accueil aux pays du Maghreb réservés aux clandestins subsahariens. A l’époque, cette proposition a provoqué l’ire de certains milieux européens, mais elle semble aujourd’hui avoir réussi à rallier des adeptes au sein de la Commission européenne et des responsables des pays des vingt-cinq concernés par ce problème. Sept pays concernés (Espagne, Italie, France, Malte, Portugal, Grèce et Chypre) ont tenu, début novembre, une réunion en vue d’élaborer une position commune en perspective de sa présentation lors du prochain Sommet européen qui aura lieu en décembre.

D’après Libération

  • Maroc-UE : l'accord de pêche reporté

    L'accord de pêche entre le Maroc et l'UE subit un nouveau report. L'affirmation émane du Commissaire européen en charge de ce dossier, Joe Borg.

  • Bruxelles presse le Maroc de reprendre les clandestins

    L'Union européenne a appelé mardi le Maroc à « redoubler d'efforts » pour conclure son accord de réadmission des immigrants illégaux avant la fin de l'année.

  • Maroc-Espagne : Vers de nouveaux accords sur l'immigration

    L'éventualité de la réadmission des Subsahariens a été au menu des rencontres entre responsables marocains et leurs homologues européens.

  • Frattini pour que l'UE facilite le visa au Marocains

    Le commissaire européen à l'immigration Franco Frattini a suggéré jeudi que l'UE offre des facilités partielles de visa au Maroc afin de convaincre Rabat de conclure un accord de réadmission de clandestins qui transitent par son territoire.

  • Pêche : Accord de partenariat entre le Maroc et l'UE

    Le Maroc et l'Union européenne ont signé jeudi à Bruxelles un "accord de partenariat" dans le domaine de la pêche, qui permettra à 120 bateaux de la pêche artisanale européenne de pêcher certaines espèces dans les eaux atlantiques marocaines.

  • Le Maroc s'ouvre à l'Europe

    L'accord global aérien "Open Sky" portant notamment sur la libéralisation réciproque des marchés aériens du Maroc et de l'Union Européenne (UE) a été paraphé mercredi soir à Marrakech au Maroc.

  • Accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne

    Accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne Rabat et Bruxelles ont finalement conclu jeudi 28 juillet un nouvel "accord de partenariat" portant sur le secteur de la pêche maritime. Cet accord sera concrétisé dès le 6 mars 2006, et portera sur une période de 4 ans.

  • Immigration : Les pays européens resserrent les rangs

    Une réunion ministérielle de huit pays du sud de l'Europe sera organisée « d'ici la fin du mois » à Madrid pour examiner les moyens de lutter contre l'immigration clandestine africaine, a déclaré vendredi 31 août le gouvernement espagnol. Les pays concernés sont l'Espagne, la France, l'Italie, le Portugal, la Grèce, Chypre, Malte et la Slovénie.

  • Accord maroco-européen : Entrée en vigueur en mars 2006

    Le nouvel accord de partenariat entre le Maroc et l'Union européenne dans le domaine de la pêche maritime, signé jeudi, va entrer en vigueur début mars 2006, a annoncé le ministre des relations avec le parlement, Mohamed Saad El Alami.

  • Le Maroc participera au programme Galileo

    Le Maroc vient de signer à Bruxelles un accord ouvrant la voie à sa participation au projet européen de navigation par satellites Galileo.