Maroc-UE : l’accord de pêche reporté

10 mars 2006 - 10h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE subit un nouveau report. L’affirmation émane du Commissaire européen en charge de ce dossier, Joe Borg.

La date pour le retour des chalutiers des Vingt-cinq est prévue pour l’été prochain à condition que "tout aille bien", comme l’a souligné M.Borg. Ce nouveau report était prévisible tant le climat des négociations entre Rabat et Bruxelles s’est détérioré depuis que la partie marocaine avait manifesté, au cours d’une réunion à Rabat, sa volonté de lancer, durant le deuxième semestre de cette année, un appel d’offres international ouvert aux sociétés européennes privées.

La décision avait été mal accueillie, en son temps, par certains membres de l’Union européenne, notamment les Pays-Bas, le Portugal, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Suède et l’Irlande. Ces pays craignent en effet que l’entrée de nouveaux opérateurs dans les eaux marocaines ne fassent baisser les prix des poissons sur leurs marchés locaux. La riposte des Vingt-cinq ne s’est pas fait attendre. Le 20 février, au cours d’une réunion au siège de la Commission européenne à Bruxelles consacrée à l’examen de ce dossier, les représentants britanniques, suédois et danois ont formulé une demande pour recueillir l’avis des services juridiques de l’UE sur "la légalité de pêcher dans les eaux du Sahara".

Il semble que l’accord de pêche conclu, le 28 juillet 2005, entre le Maroc et l’UE est entré dans une zone de turbulences. Les deux reports qu’il a subis en sont de parfaits exemples.

Mohamed Jaabouk - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.