Maroc-UE : l’accord de pêche reporté

10 mars 2006 - 10h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE subit un nouveau report. L’affirmation émane du Commissaire européen en charge de ce dossier, Joe Borg.

La date pour le retour des chalutiers des Vingt-cinq est prévue pour l’été prochain à condition que "tout aille bien", comme l’a souligné M.Borg. Ce nouveau report était prévisible tant le climat des négociations entre Rabat et Bruxelles s’est détérioré depuis que la partie marocaine avait manifesté, au cours d’une réunion à Rabat, sa volonté de lancer, durant le deuxième semestre de cette année, un appel d’offres international ouvert aux sociétés européennes privées.

La décision avait été mal accueillie, en son temps, par certains membres de l’Union européenne, notamment les Pays-Bas, le Portugal, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Suède et l’Irlande. Ces pays craignent en effet que l’entrée de nouveaux opérateurs dans les eaux marocaines ne fassent baisser les prix des poissons sur leurs marchés locaux. La riposte des Vingt-cinq ne s’est pas fait attendre. Le 20 février, au cours d’une réunion au siège de la Commission européenne à Bruxelles consacrée à l’examen de ce dossier, les représentants britanniques, suédois et danois ont formulé une demande pour recueillir l’avis des services juridiques de l’UE sur "la légalité de pêcher dans les eaux du Sahara".

Il semble que l’accord de pêche conclu, le 28 juillet 2005, entre le Maroc et l’UE est entré dans une zone de turbulences. Les deux reports qu’il a subis en sont de parfaits exemples.

Mohamed Jaabouk - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...