Maroc-UE : l’accord de pêche reporté

10 mars 2006 - 10h53 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE subit un nouveau report. L’affirmation émane du Commissaire européen en charge de ce dossier, Joe Borg.

La date pour le retour des chalutiers des Vingt-cinq est prévue pour l’été prochain à condition que "tout aille bien", comme l’a souligné M.Borg. Ce nouveau report était prévisible tant le climat des négociations entre Rabat et Bruxelles s’est détérioré depuis que la partie marocaine avait manifesté, au cours d’une réunion à Rabat, sa volonté de lancer, durant le deuxième semestre de cette année, un appel d’offres international ouvert aux sociétés européennes privées.

La décision avait été mal accueillie, en son temps, par certains membres de l’Union européenne, notamment les Pays-Bas, le Portugal, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Suède et l’Irlande. Ces pays craignent en effet que l’entrée de nouveaux opérateurs dans les eaux marocaines ne fassent baisser les prix des poissons sur leurs marchés locaux. La riposte des Vingt-cinq ne s’est pas fait attendre. Le 20 février, au cours d’une réunion au siège de la Commission européenne à Bruxelles consacrée à l’examen de ce dossier, les représentants britanniques, suédois et danois ont formulé une demande pour recueillir l’avis des services juridiques de l’UE sur "la légalité de pêcher dans les eaux du Sahara".

Il semble que l’accord de pêche conclu, le 28 juillet 2005, entre le Maroc et l’UE est entré dans une zone de turbulences. Les deux reports qu’il a subis en sont de parfaits exemples.

Mohamed Jaabouk - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.