Accord de collaboration entre l’ONDA et l’aéroport de Rotterdam

18 août 2005 - 15h05 - Economie - Ecrit par :

L’Office national des Aéroports (ONDA) et l’Aéroport international de Rotterdam (Pays-Bas) ont signé, mardi à Casablanca, un accord de collaboration dans le domaine de l’industrie aéronautique, à l’occasion de la commémoration des 400 ans des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

Cet accord, signé par Abdelhanine Benallou, Directeur général de l’ONDA et Ronald Wondolleck, président de l’Aéroport international de Rotterdam, vise à promouvoir l’échange du savoir-faire et des expériences en matière d’industrie aéronautique, particulièrement la sûreté et la fiabilité dans l’exploitation aéroportuaire, indique un communiqué de l’Office. L’accord de collaboration sera valable jusqu’au 1er juillet 2010 et pourra, le cas échéant, être reconduit pour une durée de 5 ans. Il porte sur l’échange entre les deux parties des membres du personnel opérationnel et administratif, afin qu’ils puissent s’imprégner de près des procédures et méthodes de travail respectives à chaque organisme. L’ONDA et l’aéroport international de Rotterdam ont également convenu de la nécessité de se conformer aux lois et réglementations en vigueur, notamment celles qui exigent des aéroports d’investir dans la mise en place du savoir-faire, des procédures et des équipements afin de garantir la sûreté et la fiabilité des services aéroportuaires. L’accord fait suite à un projet réussi mis en place entre les deux parties, et portant sur le recrutement et l’offre de stages à l’aéroport de Rotterdam, destiné prioritairement aux jeunes d’origine marocaine, rappelle-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Rotterdam - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).