Accord de collaboration entre l’ONDA et l’aéroport de Rotterdam

18 août 2005 - 15h05 - Economie - Ecrit par :

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Office national des Aéroports (ONDA) et l’Aéroport international de Rotterdam (Pays-Bas) ont signé, mardi à Casablanca, un accord de collaboration dans le domaine de l’industrie aéronautique, à l’occasion de la commémoration des 400 ans des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

Cet accord, signé par Abdelhanine Benallou, Directeur général de l’ONDA et Ronald Wondolleck, président de l’Aéroport international de Rotterdam, vise à promouvoir l’échange du savoir-faire et des expériences en matière d’industrie aéronautique, particulièrement la sûreté et la fiabilité dans l’exploitation aéroportuaire, indique un communiqué de l’Office. L’accord de collaboration sera valable jusqu’au 1er juillet 2010 et pourra, le cas échéant, être reconduit pour une durée de 5 ans. Il porte sur l’échange entre les deux parties des membres du personnel opérationnel et administratif, afin qu’ils puissent s’imprégner de près des procédures et méthodes de travail respectives à chaque organisme. L’ONDA et l’aéroport international de Rotterdam ont également convenu de la nécessité de se conformer aux lois et réglementations en vigueur, notamment celles qui exigent des aéroports d’investir dans la mise en place du savoir-faire, des procédures et des équipements afin de garantir la sûreté et la fiabilité des services aéroportuaires. L’accord fait suite à un projet réussi mis en place entre les deux parties, et portant sur le recrutement et l’offre de stages à l’aéroport de Rotterdam, destiné prioritairement aux jeunes d’origine marocaine, rappelle-t-on.

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Rotterdam - Aéronautique

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Office national des aéroports (ONDA)

Plus 7,5 millions de passagers en six mois dans les aéroports marocains

Durant le premier semestre 2022, les aéroports marocains ont enregistré au total 7 439 275 de passagers sur 70 680 vols, selon les données publiées par l’Office national des aéroports (ONDA).

L’aéroport de Dakhla sera agrandi

L’aéroport de Dakhla va connaitre prochainement des travaux en en vue d’accroître sa capacité d’accueil.

Maroc : les contrôleurs aériens renoncent à la grève

Le ministre de l’Emploi a réussi à désamorcer la menace de paralysie d’une quinzaine de jours brandie par les contrôleurs aériens, suite à une réunion avec leurs représentants syndicaux.

Le Maroc maintient la « fiche sanitaire du passager » pour les voyageurs

Les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger doivent présenter la fiche sanitaire du passager à leur arrivée dans un aéroport marocain. Cette mesure vise à freiner la propagation du coronavirus et de ses variants dans le...

Le Maroc allège les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports

Le Maroc a décidé d’alléger les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports. Désormais, seuls les tests antigéniques rapides seront effectués de manière aléatoire.

Rotterdam

Accusés de dégradation, des supporters marocains convoqués samedi à 16h, heure du match

Sept supporters d’origine marocainearrêtés mardi soir après la victoire du Maroc face à l’Espagne suite à des dégradations à Rotterdam, viennent d’être sanctionnés d’une façon originale par la police.

Ahmed Aboutaleb élu « meilleur maire du monde »

Ahmed Aboutaleb, maire de Rotterdam aux Pays-Bas depuis plus de 10 ans, a été élu «  meilleur maire du monde  » par l’organisation britannique City Mayors Foundation.

Pays-Bas : plusieurs incidents enregistrés après la qualification du Maroc

À l’instar du 1ᵉʳ décembre dernier, des incidents se sont produits mardi, dans plusieurs villes néerlandaises après la qualification du Maroc aux quarts de finale de la coupe du monde au Qatar.

Pays-Bas : un règlement de comptes au sein de la mafia marocaine fait un mort (vidéo)

Quelques jours après son rapatriement du Maroc vers les Pays-Bas, Brahim Azaim, 25 ans, a été tué par balles à Rotterdam, dimanche 10 mai.

Un vaste trafic de stupéfiants entre Montauban, les Pays-Bas et le Maroc au tribunal

Mis en examen pour un vaste trafic de stupéfiants commis entre janvier et novembre 2021 entre Montauban, les Pays-Bas et le Maroc, huit hommes et une femme ont comparu lundi devant le tribunal judiciaire de Montauban. De lourdes peines ont été requises...

Aéronautique

Ryanair propose des vols à 19,99 euros pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair envisage de lancer une nouvelle liaison vers le Maroc l’aéroport Beauvais-Tillé. Le lancement de cette ligne s’inscrit dans le cadre du programme de reprise 2021.

Air Algérie veut concurrencer Royal Air Maroc

Air Algérie bat de l’aile, constate le président algérien. Comme solution, Abdelmadjid Tebboune souhaite un changement dans le mode de gestion de la compagnie, afin de la rendre compétitive à l’international, notamment vis-à-vis de Royal Air...

Emirates recrute au Maroc

Emirates a lancé un nouveau recrutement au Maroc, pour renforcer son équipe multinationale d’équipage de cabine basée à Dubaï. A cet effet, des journées portes ouvertes sont prévues les 12 et 27 août à...

L’aéronautique marocaine a du mal à se relancer

La crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 a mis l’ensemble du secteur aéronautique à rude épreuve, avec des commandes en berne. Cependant, différents moyens sont déployés par l’État et les professionnels pour favoriser la reprise après crise, et sortir de...

Défauts de fabrication sur des avions de Royal Air Maroc

L’avionneur américain Boeing a découvert des défauts de fabrication sur 787 Dreamliner, un type d’avion que possède Royal Air Maroc (RAM).