Accord de collaboration entre l’ONDA et l’aéroport de Rotterdam

18 août 2005 - 15h05 - Economie - Ecrit par :

L’Office national des Aéroports (ONDA) et l’Aéroport international de Rotterdam (Pays-Bas) ont signé, mardi à Casablanca, un accord de collaboration dans le domaine de l’industrie aéronautique, à l’occasion de la commémoration des 400 ans des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

Cet accord, signé par Abdelhanine Benallou, Directeur général de l’ONDA et Ronald Wondolleck, président de l’Aéroport international de Rotterdam, vise à promouvoir l’échange du savoir-faire et des expériences en matière d’industrie aéronautique, particulièrement la sûreté et la fiabilité dans l’exploitation aéroportuaire, indique un communiqué de l’Office. L’accord de collaboration sera valable jusqu’au 1er juillet 2010 et pourra, le cas échéant, être reconduit pour une durée de 5 ans. Il porte sur l’échange entre les deux parties des membres du personnel opérationnel et administratif, afin qu’ils puissent s’imprégner de près des procédures et méthodes de travail respectives à chaque organisme. L’ONDA et l’aéroport international de Rotterdam ont également convenu de la nécessité de se conformer aux lois et réglementations en vigueur, notamment celles qui exigent des aéroports d’investir dans la mise en place du savoir-faire, des procédures et des équipements afin de garantir la sûreté et la fiabilité des services aéroportuaires. L’accord fait suite à un projet réussi mis en place entre les deux parties, et portant sur le recrutement et l’offre de stages à l’aéroport de Rotterdam, destiné prioritairement aux jeunes d’origine marocaine, rappelle-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Rotterdam - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.