Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.
Le nouvel accord de partenariat entre le Maroc et l’Union européenne dans le domaine de la pêche maritime, signé jeudi, va entrer en vigueur début mars 2006, a annoncé le ministre des relations avec le parlement, Mohamed Saad El Alami.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Premier ministre, Alami a indiqué que lors de cette réunion, le Conseil a écouté un exposé présenté par le ministre délégué aux Affaires Etrangères et à la Coopération, Taïb Fassi Fihri, sur les résultats des négociations entre le Maroc et l’Union européenne en matière de pêche maritime. Cet accord est différent des précédents accords conclus avec l’UE, du fait qu’il garantit la préservation des ressources halieutiques du Maroc, en excluant la pêche des céphalopodes et des crevettes ainsi que la pêche au large de la méditerranée et en réduisant sensiblement le nombre des navires autorisés à pêcher au large des eaux marocaines, a-t-il précisé.
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :