Elena Espinosa en visite au Maroc

- 11h54 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc ambitionne de rehausser le niveau de la coopération avec l’Espagne dans le domaine des pêches maritimes et d’oeuvrer à la pérenniser dans l’intérêt des générations présentes et futures.

C’est ce qu’a souligné le 7 novembre à Rabat le ministre de l’Agriculture, des pêches maritimes et du développement rural, Mohand Laenser lors d’une séance de travail élargie avec son homologue espagnole Elena Espinosa, actuellement en visite au Maroc. L’Espagne a mis en place un système d’assurances agricoles parmi les plus efficaces en Europe, a souligné la ministre espagnole, exprimant la volonté de son pays de mettre son expérience dans ce domaine à la disposition du Maroc. La responsable espagnole devra se rendre, le 8 novembre, à la zone agricole du nord du Maroc. Elle visitera des exploitations horticoles et prendra connaissance des expériences mises en marche pour l’économie de l’eau d’irrigation.

L’Economiste

  • Eau : Examen de la coopération maroco-espagnole

    La coopération maroco-espagnole en matière de gestion intégrée de l'eau et l'échange des expériences dans ce domaine, ont été au centre d'une rencontre, lundi 10 octobre à Rabat, entre le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi et la ministre espagnole de l'Environnement, Cristina Narbona.

  • Agriculture : Le Maroc intéressé par l'expérience andalouse

    Le Maroc et le gouvernement autonome d'Andalousie ont exprimé leur volonté de conclure un protocole d'accord de coopération couvrant les secteurs de l'agriculture, du développement rural et de la pêche maritime.

  • Maroc - Pays-Bas : les nouveaux sillons du partenariat

    L'élargissement de la coopération maroco-hollandaise à plusieurs secteurs a été au centre d'entretiens que la ministre néerlandaise du Commerce extérieur, Karien Van Gennip, a eus avec plusieurs hauts responsables marocains.

  • Pêche : Madrid veut reprendre les négociations avec le Maroc

    La ministre espagnole de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Elena Espinosa, a annoncé hier que l'Espagne et le Maroc reprendront, dans les prochaines semaines, les pourparlers pour développer leur coopération dans le domaine de la pêche et mettre ainsi fin à une situation de "rupture totale" et normaliser les relations entre les deux parties dans ce domaine.

  • Rencontre maroco-espagnole sur l'immobilier

    La ministre espagnole de l'habitat, Antonia Trujillo Rincon effectuera, les 26 et 27 septembre une visite à Fès, à la tête d'une importante délégation de promoteurs immobiliers publics et privés, indique un communiqué de l'établissement régional d'aménagement et de construction du centre nord (ERAC-Centre nord).

  • Maroc-Espagne-Pêche : à la recherche de nouvelles formules

    Le ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a estimé jeudi à Madrid qu'un accord de pêche se limitant à l' "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert a toutes les formules possibles", à condition d'innover.

  • La France et l'Espagne sont les avocats du Maroc

    La ministre française chargée des Affaires européennes, Catherine Colonna a affirmé, lundi 5 décembre à Rabat, que son pays et l'Espagne sont les "avocats" du Maroc au sein de l'Union européenne (UE).

  • Chekrouni en visite en Espagne

    La ministre chargée des Marocains résidant à l'Etranger, Nouzha Chekrouni, participera à une journée d'étude prévue mercredi prochain à Grenade (Espagne).

  • UE : Collaboration pour éradiquer la Blue Tongue au Maroc

    Le gouvernement espagnol demandera ce lundi à l'Union Européenne sa collaboration pour l'éradication de la Blue Tongue au Maroc afin d'éviter la propagation de cette maladie au cheptel de l'Espagne ou à d'autres pays de l'Union, ont indiqué des sources diplomatiques espagnoles.

  • Maroc-Canaries : pas d'accord sur l'espace maritime

    « Le gouvernement d'Espagne n'a conclu aucun accord pour la délimitation des espaces maritimes des Canaries et il n'est pas prévu que les prochaines discussions aboutissent à des résultats allant dans le sens de ce type d'accord ». La déclaration a été faite, mercredi, devant le sénat de son pays, par le ministre espagnol des Affaires étrangères.