Pêche : Relance de la coopération maroco-espagnole

- 21h48 - Espagne - Ecrit par :

Ghanmi Tijani, Secrétaire général du département des pêches maritimes a tenu, jeudi à Rabat, une séance de travail avec son homologue, Juan Carlos Martin Fragueiro, secrétaire du ministère espagnol de la pêche, pour relancer la coopération bilatérale.

Cette coopération porte essentiellement sur la recherche scientifique, la protection de l’environnement marin, la pisciculture et la formation. Des études seront entreprises sur les ressources halieutiques des grandes profondeurs, au-delà de 500m.

Map - L’économiste

  • Pêche : Madrid veut reprendre les négociations avec le Maroc

    La ministre espagnole de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Elena Espinosa, a annoncé hier que l'Espagne et le Maroc reprendront, dans les prochaines semaines, les pourparlers pour développer leur coopération dans le domaine de la pêche et mettre ainsi fin à une situation de "rupture totale" et normaliser les relations entre les deux parties dans ce domaine.

  • Maroc-Espagne-Pêche : à la recherche de nouvelles formules

    Le ministre de l'agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, M. Mohand Laenser, a estimé jeudi à Madrid qu'un accord de pêche se limitant à l' "extraction" dans les eaux marocaines était "dépassé", mais le Maroc "reste ouvert a toutes les formules possibles", à condition d'innover.

  • Le Maroc 'prioritaire' pour la coopération espagnole

    Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l'Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l'occasion d'une visite de travail dans le royaume.

  • Culture : Accord de coopération maroco-espagnol

    Un accord de coopération culturelle sera signé entre le Maroc et l'Espagne à l'occasion de la visite de la ministre espagnole de la Culture, Carmen Calvo. Un point de presse sera organisé aujourd'hui lundi à Rabat pour présenter les principes, les objectifs et les actions concertées entre les deux partenaires dans cet accord.

  • Des Spécialistes Espagnols en aquaculture formeront des techniciens marocains

    Des spécialistes espagnols de l'Association patronale des producteurs des cultures marines (Apromar), basée à Chiclana (Cadix, sud) se chargeront de la formation de techniciens marocains en aquaculture dans les régions de Larache et Al Hoceima, a-t-on appris lundi de source autorisée.

  • Marrakech : Rencontre d'affaires maroco-espagnole

    L'Institut Espagnol du Commerce Extérieur (ICEX) organise une rencontre d'hommes d'affaires du Maroc et d'Espagne le 19 janvier à Marrakech en vue de favoriser les investissements espagnols et la coopération entre les entrepreneurs des deux pays.

  • Eau : Examen de la coopération maroco-espagnole

    La coopération maroco-espagnole en matière de gestion intégrée de l'eau et l'échange des expériences dans ce domaine, ont été au centre d'une rencontre, lundi 10 octobre à Rabat, entre le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi et la ministre espagnole de l'Environnement, Cristina Narbona.

  • Nouveaux magistrats de liaison entre le Maroc et l'Espagne

    Le ministre de la justice, Mohamed Bouzoubaa, et son homologue espagnol, Juan Fernando Lopez Aguilar, ont annoncé mercredi à Madrid la désignation de magistrats de liaison pour rendre plus fluide l'échange d'informations judiciaires entre les deux pays et renforcer la coopération bilatérale.

  • Forum maroco-espagnol sur les énergies renouvelables

    e Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) organisent, lundi prochain à Rabat, un forum sur la promotion des énergies renouvelables au Maroc. L'objectif de ce forum est de tirer notamment les enseignements nécessaires des différentes expériences de coopération développées avec la partie espagnole dans le domaine des énergies renouvelables.

  • Immigration : la coopération maroco-espagnole, un modèle

    La coopération maroco-espagnole en matière de contrôle de l'immigration devient un modèle pour d'autres pays confrontés à ce problème, y compris pour l'Union européenne.