Forum maroco-espagnol sur les énergies renouvelables

- 19h43 - Espagne - Ecrit par :

e Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI) organisent, lundi prochain à Rabat, un forum sur la promotion des énergies renouvelables au Maroc. L’objectif de ce forum est de tirer notamment les enseignements nécessaires des différentes expériences de coopération développées avec la partie espagnole dans le domaine des énergies renouvelables.

Les participants examineront également les possibilités de consolidation de cette coopération au regard de cette expérience d’une part et des programmes de développement économique et social lancés, d’autre part, ainsi que les opportunités de renforcement de partenariat entre les institutions publiques et privées des deux pays. Trois axes seront examinés au cours de cette journée, à savoir "l’électrification rurale décentralisée", l’"efficacité énergétique" et "les énergies renouvelables : vers un déploiement à grande échelle".

Map - L’Economiste

  • Rencontre Maroco-allemande à Rabat

    Le 2e conférence maroco- allemande sur les énergies renouvelables s'est ouverte mardi 14 mars à Rabat sous le thème "Aspects techniques, perspectives économiques et opportunités d'investissement et d'emplois".

  • Maroc/Iles Canaries : Développement de projets énergétiques

    Le Maroc et les Iles Canaries ont signé jeudi à Las Palmas (Gran Canaria) un accord de coopération pour le développement de projets énergétiques communs, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, avec l'appui de l'Institut Technologique des Canaries (ITC).

  • Eau : Examen de la coopération maroco-espagnole

    La coopération maroco-espagnole en matière de gestion intégrée de l'eau et l'échange des expériences dans ce domaine, ont été au centre d'une rencontre, lundi 10 octobre à Rabat, entre le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi et la ministre espagnole de l'Environnement, Cristina Narbona.

  • Aide de l'Espagne pour l'alphabétisation dans le nord du Maroc

    L'Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l'éducation et l'insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non-formelle dans un communiqué.

  • Forum maroco-allemand sur le terrorisme vu par les médias

    L'ambassade d'Allemagne au Maroc organise lundi prochain à Rabat en collaboration avec l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) et les fondations politiques allemandes, "Hanns Seidel", "Friedrich Ebert" et "Friedrich Naumann", un forum maroco-allemand sous le thème : "Le terrorisme vu par les médias".

  • 3è rencontre judiciaire hispano-marocaine

    La Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne organisent du 24 au 26 novembre à Rabat la 3è rencontre hispano-marocaine. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accord de jumelage et de coopération conclu entre la Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne.

  • Le Maroc 'prioritaire' pour la coopération espagnole

    Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l'Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l'occasion d'une visite de travail dans le royaume.

  • Le Maroc au salon Maquitec de Barcelone

    Le 5ème salon Maquitec, l'une des plus importantes foires européennes des industries métallurgiques, se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, avec la participation de plusieurs sociétés marocaines.

  • Tanger abrite des journées de dialogue euro-marocain

    Le détroit de Gibraltar, dans ses multiples dimensions", sera l'objet d'un colloque international qui sera organisé à Tanger en fin de semaine.

  • L'Andalousie s'implique davantage dans le Nord

    "Nous croyons en le développement de la région du Nord du Maroc et nous voulons y participer ». C'est cette phrase de Joaquin Rivas Rubiales, directeur de l'Agence andalouse de coopération internationale, qui semble résumer actuellement la nouvelle politique du gouvernement autonome de l'Andalousie envers le Maroc.