Aide de l’Espagne pour l’alphabétisation dans le nord du Maroc

- 07h24 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l’alphabétisation et l’éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l’éducation et l’insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d’Etat marocain chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle dans un communiqué.

L’Agence espagnole de coopération internationale, qui finance l’opération, entend développer les compétences locales pour la gestion des programmes d’alphabétisation et renforcer les ONG qui oeuvrent dans ce domaine.

La secrétaire d’Etat espagnole à la Coopération internationale, en visite au Maroc début octobre, avait souligné la volonté de son gouvernement de "resserrer les relations avec le Maroc".

"Le Maroc est le premier bénéficiaire de l’aide espagnole au développement, et en particulier de l’aide non remboursable", avait indiqué Mme Pajin, précisant que le montant de l’aide officielle s’est élevé à 17 millions d’euros en 2004.

Afp

  • Le Maroc 'prioritaire' pour la coopération espagnole

    Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l'Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l'occasion d'une visite de travail dans le royaume.

  • Forum maroco-espagnol sur les énergies renouvelables

    e Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) organisent, lundi prochain à Rabat, un forum sur la promotion des énergies renouvelables au Maroc. L'objectif de ce forum est de tirer notamment les enseignements nécessaires des différentes expériences de coopération développées avec la partie espagnole dans le domaine des énergies renouvelables.

  • UE : Collaboration pour éradiquer la Blue Tongue au Maroc

    Le gouvernement espagnol demandera ce lundi à l'Union Européenne sa collaboration pour l'éradication de la Blue Tongue au Maroc afin d'éviter la propagation de cette maladie au cheptel de l'Espagne ou à d'autres pays de l'Union, ont indiqué des sources diplomatiques espagnoles.

  • Le roi d'Espagne en visite au Maroc le 17 janvier

    le roi d'Espagne Juan Carlos et la reine Sofia effectueront une visite d'Etat au Maroc du 17 au 19 janvier prochain, a indiqué vendredi le palais royal à Rabat.

  • Al Hoceima : Don japonais pour la construction d'une école primaire

    Le gouvernement japonais a fait don vendredi à la Fondation BMCE, d'une enveloppe de 82.979 Dollars (près de 709.000 Dirhams) destinée au financement du projet de construction d'une école primaire dans la commune rurale de Bani Hadifa. Cette aide, indique un communiqué de l'Ambassade du Japon à Rabat s'inscrit dans le cadre du programme d'aide non remboursable affectée aux micro-projets locaux (APL) au Maroc par le gouvernement nippon qui est depuis longtemps conscient de l'importance du fait que l'éducation est à la base du développement de toute nationalité.

  • Des agriculteurs d'Andalousie en visite de prospection au nord

    Une délégation d'élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d'agriculteurs d'Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d'opportunités d'investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.

  • Tanger abrite des journées de dialogue euro-marocain

    Le détroit de Gibraltar, dans ses multiples dimensions", sera l'objet d'un colloque international qui sera organisé à Tanger en fin de semaine.

  • Rabat et Madrid reprennent leur coopération militaire

    Le Maroc a repris ses achats d'armement de l'Espagne. Durant les six derniers mois, le Royaume a acheté des armes d'une valeur de 433.376 euros des entreprises de l'industrie militaire espagnole.

  • Le Maroc veut alphabétiser 1 million de personnes par an

    Le secrétaire dEtat marocain chargé de lAlphabétisation et de lEducation non formelle, Anis Birou, a annoncé la mise en place dune stratégie pour lalphabétisation chaque année dun million de personnes et la scolarisation de 60.000 enfants non scolarisés ou ayant abandonné leurs cours.

  • les Marocains de plus en plus charmés par la langue de Cervantes

    Engouement. D'aucuns s'accordent à constater l'engouement des Marocains à l'apprentissage de la langue espagnole. Un engouement qui est en perpétuelle croissance et qui se manifeste aussi bien au sein des établissements scolaires que des instituts culturels espagnols, installés à travers le Maroc.